Calendrier d'événement

mai 2011
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031EC

Recherche

Plein-air Interculturel

Vélo de route dans le royaume du nord-est

Fête des patriotes
East Burke, Vermont
21 au 23 mai 2011

Deux journées sportives aux paysages montagneux, lacs glaciaires sur routes rurales.

Pause repas au milieu du parcours Around the block.

Pause repas au milieu du parcours Around the block. Photo Martin Boudreault, Mai 2010.

Au menu

Deux sorties d'une journée d'environ 100 kilomètres, le parcours est valonneux sans porter le qualificatif de strictement montagneux.
Les routes ont généralement des accotements plus généreux qu'au Québec en plus d'être en nettement meilleur état. Les dispositions des automobilistes semblent également plus clémentes que chez nous. On l'aime gros comme ça, notre Québec, mais les routes sont parfois dignes d'une république de bananes et le comportement de nos chauffards laisse parfois à désirer.

L'hébergement, le covoiturage et les repas pour cette sortie seront organisés en commun avec le groupe de vélo de montagne et dans un esprit communautaire.

Parcours

Les parcours sont du domaine public et extraits d'une carte publiée par le Northeast Vermont Developpement Association.
Télécharger le document
[PDF - 2,4 Mo - 30 pages - en anglais]

Samedi 21 mai
Parcours Glacial Lakes, 111 km écourtable à 95 km selon les conditions, l'humeur et la cadence du groupe.
Départ directement depuis le camping dans la montagne, stationnement optionnel au bas de la montagne.
En selle à 10h30. Pause dîner à mi-chemin.

Dimanche 22 mai
Parcours Aroud the block, 93 km
Départ depuis le village de Hardwick, à 35 kilomètres du camping, stationnement sur place.
Départ du camping à 9h40, en selle vers 10h40. Pause dîner à mi-chemin.

Lundi 23 mai
Retour au bercail, ceux qui souhaiteront pédaler les environs ou un parcours sur le chemin du retour seront libres de le faire dans la mesure ou tous les arrangements de transport sont respectés.

Calibre des participants et cadence

Cette sortie en terrain montagneux est de nature sportive. Le calibre annoncé des parcours est intermédiaire à avancé. Vous devez être en mesure de maintenir des vitesses moyennes de croisière aux alentours de 25km/h sur un terrain plat sans vous épuiser. Il est souhaitable de valider cette croyance concrètement avant de rejoindre le groupe pour cette sortie. Au besoin, des groupes seront formés selon le calibre des participants, dans la mesure ou des co-animateurs sont disponibles pour prendre en charge un sous-groupe plus lent sur place. Manifestez-vous si vous êtes intéressés à prendre le relais.

Matériel requis

Vélo de route en bonne condition mécanique.
Une chambre à air de rechange, quelques outils afin d'assurer votre autonomie mécanique. Cuissard chaudement recommandé. Le port du casque est strictement obligatoire. Bouteilles pour de l'eau (prévoir 1.5l.) ou sac d'hydratation. Cadenas pour verrouiller les vélos la nuit. Prévoyez le nécessaire en cas de pluie et de températures fraîches. Un petit sac à dos de jour peut être utile pour le transport du lunch et des vêtements de rechange.

* * * * PASSEPORT OBLIGATOIRE À LA FRONTIÈRE CANADA/U.S.A. * * * *

Hébergement

Nous camperons en commun avec le groupe de vélo de montagne sur un site rustique, bloc sanitaire avec douche et eau potable seront les seules commodités à notre disposition sur le site du campement. Prévoyez du matériel de camping. Pensez à un bon sac de couchage, les nuits en montagne peuvent être froides. Une bâche sauve la soirée ou le déjeuner en cas de températures incertaines. Il est aussi possible de louer des lean-to's, pour ceux qui le souhaitent, les réservations devraient alors être faites plus longtemps d'avance.

Les sites sont vastes, sur la terre et la poussière de pierre et peuvent accueillir deux tentes deux places chacun. On recommande de bons matelas de sol. Amplement de place pour stationner les voitures sur le site ou à proximité. Installations sanitaires modestes, eau courante et potable sur place. Afin de maximiser l'utilisation des terrains de camping et de garder les coûts raisonnables, on pense à deux tentes par site, on vise trois personnes ou plus par site. Couvre feu à 11 heures par respect pour les autres occupants du site. Le partage des tentes est souhaitable afin de faire fonctionner ce programme.

Nous disposons actuellement d'une réservation pour cinq terrains de camping les soirs du samedi 21 et du dimanche 22 au Burke Mountain Campground. On estime la capacité d'accueil des terrains à 3 personnes, deux tentes et deux voitures par site. 15 personnes en tout entre les deux groupes, soit route et montagne. On tentera d'obtenir plus de sites au besoin si les inscriptions débordent notre capacité d'hébergement, en présumant qu'il y en aura toujours de libre à ce moment. Il est plus aisé de dormir sur place la nuit du vendredi 20, pour ceux qui peuvent se permettre un départ de Montréal tôt le vendredi.

Avisez-nous le plus tôt possible, afin que nous fassions des réservations spécifiques pour ceux qui souhaitent se prévaloir de cette option.

Covoiturage

Nous ne prenons pas en charge l'organisation du covoiturage à proprement parler. Simplement, on vous conseille et on vous outille quelque peu en désignant une méthode de mise en contact. Dès votre inscription, vous recevrez un courriel d'organisation qui vous invitera à répondre à une série de questions et dispositions relatives au covoiturage et à vos coordonnées dans un document Google public disponible à tous pour l'édition et la lecture. L'idée est que chaque personne manifeste clairement son offre et son besoin de covoiturage dans les meilleurs délais suite à son inscription. Pas d'offre de covoiturage, pas de sortie de groupe à vélo. Les propriétaires de véhicule avec une capacité d'accueil pour passager et vélos sont invités à se manifester promptement.

Organisation des repas

Vu le contexte géographique particulier propre à cette sortie, nous vous recommandons fortement de déterminer un menu et de faire des courses alimentaires avec vos passagers. Les restrictions aux douanes sont assez sévères en ce qui concerne le contenu de la glacière. Les ressources alimentaires sur place sont limitées, quelques restaurants et une petite épicerie au pied de la montagne dont l'offre ressemble plus au dépanneur qu'autre chose. Le meilleur plan semble un passage unique au supermarché de St-Johnsbury, une vingtaine de kilomètres au sud du village de East Burke au moment de l'arrivée ou à la fin de la journée de vélo de samedi. On favorise le partage des ressources, l'équation deux voitures, un kit cuisine, un site de camping semble toute naturelle. Prévoir réchauds, vaisselle et casseroles pour cuisiner en plein air. Plus de précisions lors de l'inscription.

Assurances

Pour ceux qui n’en ont pas, il serait prudent de souscrire à une assurance puisque la RAMQ ne couvre pas tous les services hospitaliers à l’étranger. Pour les membres de MEC. Aussi, la Croix Bleue.

Rendez-vous et départ

Possibilité de départ le vendredi 21 en fin de journée ou le samedi 22, tôt le matin. Prévoir 3 heures de route solide plus imprévus potentiels à la douane. Chaque conducteur est responsable de rejoindre ses passagers à un point de rencontre convenu ou directement chez eux, à l'heure de départ convenue.

Le groupe enfourche et quitte vers 10h30 pile depuis le camping le samedi matin.

Inscription

Pour vous inscrire, communiquez avec Martin Boudreault : [email protected] - 514 932-8249.

Veuillez alors spécifier :
  • Si vous êtes conducteur, le nombre de places sur votre support à vélo et dans votre voiture.
  • Si vous êtes passager, avez-vous un support à vélo pour fixer sur les barres de toit de votre conducteur.
  • Vos préférences pour le départ : vendredi soir ou samedi matin et votre intention de dormir au camping le vendredi soir.
  • Avez-vous une tente, avez-vous une place pour un dormeur dans votre tente.
  • Votre numéro de téléphone.

Un courriel d'organisation vous sera expédié suite à votre inscription, vous devrez y réagir promptement afin d'assurer le déroulement en douceur de la planification du groupe.
Un document Google docs sera mis à disposition des inscrits afin d'aider à la coordination du transport, des repas et équipements.
Date limite pour les inscriptions : le mercredi 18 mai 2011, sans exceptions.

Annulation
Si vous devez annuler, veuillez nous en avertir dans les meilleur délais.

À très bientôt, au plaisir de rouler ensemble!
Martin Boudreault

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>