Calendrier d'événement

juin 2011
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930EC

Recherche

Plein-air Interculturel

St-Jean-Baptiste à La Vérendrye

Excursion TripLevé à La Vérendrye, en 2009.
Merci Martin B. pour la photo.

 

St-Jean-Baptiste
Du jeudi soir 23 juin au dimanche 26 juin 2011

CANOT-CAMPING, en lacs

Circuit sur le réservoir Cabonga

Réserve
faunique La Vérendrye, Outaouais

Avec Claude N.

 

Parcours et calibre
Le réservoir Cabonga est un bijoux de nature québécoise et il permet d’aménager notre circuit grâce à ses nombreuses îles et les variantes de parcours qu’elles engendrent. Ainsi, notre circuit pourra varier de 34 à 45 km pour les 3 jours selon notre humeur, notre air d’aller, la direction du vent et la météo. Le parcours se fait exclusivement en eau calme, aucune rapide. Nous aurons droit à un camping-plage la première nuit. Nous serons bien sûr à l'affût des coins de nature nous permettant des occasions de fouèrage. Il n’y aura qu’un seul portage de 75 mètres (ridicule) pour l’ensemble des 3 jours. Le parcours sera ponctué de nombreuses îles de toutes tailles, de lacs de petite et
moyenne taille, de sinuosité et de longs couloirs étroits. Plusieurs possibilités de bonheur. Plusieurs occasions de baignade en perspective. Notre rythme sera d'environ 4 à 6 heures de canotage par jour en fonction du calibre du groupe et des conditions.


Campement

Camping nature en site aménagé et mobile (un site différent à chaque soir). Nous emmenons notre matériel avec nous en canot.


Calibre des participants(es)
Selon les exigences du parcours (ci-haut). Des techniques de canotage seront promulguées au besoin.

 

Équipes de canotage
Parfois, des équipes de canotage arrivent déjà constituées, autrement, nous organisons les équipes selon l'expérience de chacun. Elles peuvent changer en cours d'excursion. Nous utilisons notre pouvoir dictatorial en cas de nécessité seulement; les pots de vin sont acceptés. Les intrigues politiques sont de mises. Une Toblerone peut vous procurer un partenaire de 1er choix.

 

Location et transport des embarcations
Nous organisons la location d'embarcations, pagaie et gilets. Nous aurons des canots de fibre de verre Quessy Eurêka, sans giron (une merveille). Le point de mise à l’eau est seulement à 10 min du Domaine. Nous transporterons nous même les canots au point de mise à l’eau étant donné cette courte distance. Le parcours étant une boucle, nous reviendrons à notre point de départ dimanche pm.

 

Nous organisons le "co-camping" pour partager des tentes au besoin.


Repas et organisation

Il y aura répartition des tâches-repas pour les 2 déjeuners (petits déjeuners pour les français, frühstück pour les allemands), 3 dîners (déjeuners pour les français, mittagessen pour les allemands) et 2 soupers (dîners pour les français, abendessen pour les allemands. Le premier déjeuner du vemdredi matin sera libre à chacun. Nous serons un maximum de 10 personnes. Cependant, il est possible de fonctionner seul pour les personnes ayant des restrictions alimentaires ou religieuses, ou ne jurant que par Montignac.

Il y aura donc formation des équipes de repas, de co-camping, de co-canotage et de covoiturage (carpooling pour les français).


Départ et séjourVive le week-end de la St-Jean-Baptiste!

Départ le jeudi le 23 juin. Nous vous proposons de quitter Montréal vers 17h afin de profiter d’un feu de joie et de chansonniers juste à côté du Domaine près des chalets de la Sépaq pour célébrer la St-Jean. Comme les célébrations ne risquent guerre de s’allonger au-delà de 23h, nous vous suggérons de partir plus tôt de Montréal pour en profiter. Compter environ 3h45 heures de trajet de Montréal (incluant une pause essence-pipi). Ajouter le temps d’une pause repas si c’est le cas. Il y a une cafétéria au Domaine si cela peut s’avérer utile (ouverte 24 heures). Vous pourrez y déjeuner vendredi matin si cela vous intéresse.

1ère nuit (jeudi): Coucher en camping au Domaine. Vendredi : Départ vers 10h00 am pour la mise à l’eau. Retour dimanche au point de mise à l’eau vers 15-16h, selon notre humeur et la météo. Retour en ville dimanche soir vers 21h00 si vous ne prenez qu’un take-out en chemin ou ajouter le temps du resto. Il faut compter 4h pour le retour en raison de l’achalandage routier.

 

Trajet – environ 335 km (de Crémazie)

Autoroute 15 Nord. Celle-ci devient la 117 à St-Faustin. Suivre la 117 jusqu'au Domaine. À partir de l'entrée de la réserve, l'accueil du Domaine se trouve au kilomètre 54 sur votre gauche (c'est bien annoncé). Si vous passez tout droit, vous avez 126 km pour vous rendre compte de votre erreur; les gens de l'entrée nord de la réserve vont bien rire de vous (et nous aussi). Des participants ont déjà vécu la chose il y a quelques années (la conversation d’auto était particulièrement prenante).

 

Préparation

Les infos concernant la préparation (le covoiturage, le partage des tentes, du matériel collectif, les équipes de bouf) seront envoyées aux participants ayant confirmés leur présence. Il n'y aura pas de rencontre préparatoire mais une organisation sur tableaux en ligne.


Covoiturage
45$ que chaque passager paie au conducteur.

 

Coûts et réservation (cliquez)

L’acompte requis est de 50$.

Veuillez vous inscrire officiellement au plus tard dimanche 19 juin à 19h00. Aucune inscription après cette date. Une inscription tardive ne garanti pas la disponibilité d'une embarcation, le covoiturage ou l'organisation des repas.

Réservez tôt qu'on s'organise!

 

À bientôt!

 

 


Claude
Santé et bien être social Canada considère que Steven Harpeure n’a rien à voir avec cette activité. Le Guide Alimentaire canadien considère qu’une banane consommée en plein air, contient le même nombre de calorie

1 comment to St-Jean-Baptiste à La Vérendrye

  • Mélanie

    Petit changement: Le restaurant du Domaine n’est plus ouvert 24h. Les nouvelles heures d’ouverture sont de 6h à 22h.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>