Calendrier d'événement

juin 2011
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930EC

Recherche

Plein-air Interculturel

Les marais de la rivière du Sud

Source: http://www.pbase.com/bouletr/image/97871258

Dimanche 12 juin '11
Vogure aux crues, tome 3

CANOT (ou Kayak de mer)

Les marais de la rivière du Sud

Montérégie

.

Je ne pourrais pas faire une aussi belle présentation que Canard Illimité:

http://www.ducks.ca/fr/province/qc/nouvelle/pdf/riv_sud.pdf



Exploration et incertitude

Le niveau d'eau changera passablement le paysage. Puis, comme cette excursion est exploratoire, alors incertitudes propre à l'exploration et à l'aventure. Davantage de détails pourront être fournis aux inscrits. Incertitude propre aux inondations avec leurs routes fermées etc..  Toutefois, Nicole Ménard, la ministre du Tourisme et responsable de la région de la Montérégie tient à rassurer les visiteurs: « Bien que plusieurs municipalités du Haut-Richelieu soient malheureusement affectées par les inondations des dernières semaines, j’encourage les Québécoises et les Québécois à soutenir les commerçants et artisans et ainsi stimuler l’économie du grand territoire montérégien ».

.

Calibre du parcours
Canotage facile, pas de rapide, de l'eau calme. Nous ferons un aller-retour sur la rivière, dans la forêt qui borde la petite rivière, qui sera alors inondée.  Nous devrons peut-être canoter contre le courant ou contre le vent. Il pourrait y avoir du vent et des vagues.
Kilométrage selon l'erre d'aller. Environ 5 heures d'aviron incluant des pauses, + lunch (sieste?).

.

Calibre des participants
Cette sortie est ouverte à tous.
Des techniques de canotage seront promulguées au besoin.
En kayak de mer, savoir déjuper ou esquimauter en cas de dessalage.

.

Équipes de canotage

Parfois, des équipes de canotage arrivent déjà constituées, autrement, nous organisons les équipes autant que possible de façon équilibrée selon l'expérience de chacun.

.

Location et transport des embarcations

Nous organisons le covoiturage et la location de canots, pagaie et gilets, que nous prenons dans Ahuntsic. Rendez-vous des automobilistes pour installer les canots sur le toit des voitures. Nous avons à notre disposition des sangles à crochets et des blocs de mousse conçus à cet effet.

Pour louer un kayak de mer, il faut le faire soi-même dans une des boutiques de plein-air de Montréal (La Cordée, MEC, etc.). Ils louent normalement les blocs de mousse et les sangles pour le transport. Pour un kayak solo, on peut s'attendre à environ 50$ pour la journée.

Prime pour ceux qui partagent leur propre canot ou kayak.


Matériel à emmener

Votre propre canot de lac ou kayak de mer et pagaies si vous avez.
Gilet de flottaison si vous avez. Autrement, ils sont fournis par les locateurs d'embarcations
Port du gilet de flottaison obligatoire. L'eau printanière est froide.
Apportez votre lunch et de l'eau.
Protection contre le soleil et la réverbération sur l'eau ou protection contre la pluie.
Protection pour les genoux: genouillères de jardinage ou de menuiserie, ou matelas de mousse.
Vieilles godasses pour marcher dans l'eau et en terrain boueux.
Appareil photo si vous avez!


Vêtements
À ce temps-ci, les journées chaudes rendent moins critique la tenue vestimentaire. Nous pagayerons en eau calme, alors il faut vraiment le chercher pour dessaler. Si tel était le cas, il faut être vêtu chaudement, s'il fait froid: "wet suit" si vous avez, autrement, laine polaire bienvenue, pas de coton, plus un coupe-vent ou un imperméable, jambes et haut du corps. Le tout bien fermé aura l'effet d'un "wet suit". S'il vente, on peut se protéger ses mains du froids avec des gants. Ayez des vêtements tenus au sec dans le canot ou le kayak, en contenants étanches. Nous avons des sacs étanches à partager. Faites signe.
.

Météo
Une pluie légère peut avoir du charme à ce temps-ci de l'année. Mais en cas de météo vraiment catastrophique (vents forts, pluie diluvienne, orages), l'activité pourrait être reportée, ce qui serait annoncé aux inscrits.
.

Covoiturage
Nous organisons le covoiturage. Montant que chaque passager paie à l'automobiliste pour l'aller-retour (1h15 aller): 17$

.

Rendez-vous
Le covoiturage sera organisé la veille. Le lieu de rendez-vous sera précisé aux inscrits (ou selon les équipes de covoiturage). Rendez-vous d'approvisionnement en canots de location, à 8h30 à Ahuntsic. Départ de la ville à 9h30.
Autre rendez-vous  sur place pour qui a son embarcation. Faites signe.
Le trajet sera remis aux inscrits.
.

Retour
Station Crémazie Nord vers 20h00 sauf resto.


Coûts et inscription (cliquez)

 

À bientôt!

 


Antoine Deslauriers
TripLevé
514-389-2527

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>