Calendrier d'événement

juillet 2011
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Recherche

Plein-air Interculturel

La Rivière du Lièvre à la fête du Canada

Oh la belle vague! Jamila catapultée chez Alice! Excursion VVV en juin 2010, "fun" sur la Madawaska. Photo par Redgi Poirier, photographe.

 


À la fête du Canada
Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2011

CANOT-CAMPING, eaux vives

Descente de la rivière Du Lièvre
Section La Drave

Hautes-Laurentides

 

Tous ceux qui la canotent, en reviennent enchantés!
Mouais, le lièvre d'Alice au pays des merveille. Pas tout à fait, mais la même magie! Cette rivière rocailleuse aurait été "boulée" pour la drave, de sorte qu'elle soit aisément négociable, avec de belles grosses vagues.


Calibre du parcours

Calibre relativement accessible aux canoteurs peu expérimentés bien encadrés. Niveau de difficulté de la section La Drave: Moyenne selon la classification FQCK. 32km de rivière baignée de nombreux R2, quelques R1 et R3. Les passes difficiles peuvent être portagées. Parcours extensible avec du lac au début, pour une bonne mise en condition. Nous aurons le temps qu'il faut pour profiter de la beauté des lieux, de jouer dans des rapides, de travailler sa technique, et selon le calibre du rapide, de l'étudier avant de le descendre.
.

Campement
Campement mobile (un site différent à chaque soir). Nous emmenons notre matériel avec nous en canot.
.

Niveau d'eau
Pas contraignant sur ce tronçon de rivière en ce temps-ci de la saison.

.

Calibre des participants
Pré-requis: Être habitué de canoter en lac ou avoir reçu "Initiation au canotage" (Canotage 1). Informez-vous de nos formations... Chaque débutant en eau vive sera en équipe de canot avec un participant(e) plus expérimenté(e). Être initié à l'eau vive est souhaitable. Avoir son Niveau 2 eau vive est un atout. Des techniques de canotage seront promulguées, surtout pour les manoeuvres en rapides. Bonne occasion de s'initier!

.

Équipes de canotage
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire avec un partenaire de canot. Parfois, des équipes de canotage en duo peuvent arriver déjà constituées. Sinon nous équilibrerons les équipes selon l'expérience de chacun. Les duos pourront changer en cours d'excursion.

.

Location et transport des canots
Au besoin, nous louerons des canots de rivière en ABS. Nous les ramasserons en cours de route pour les transporter sur le toit des voitures. Nous disposons de blocs de mousse et de sangles conçus à cet effet.

.

Matériel à emmener Canot de rivière, avirons, gilet de flottaison si vous avez. Port du gilet de flottaison obligatoire. Le locateur d'embarcations en fournit. Une liste de matériel suggéré sera diffusée aux inscrits. Au besoin, il y a possibilité de faire du "co-camping" pour partager des tentes. .

.

Modifications
Toute modification au programme serait annoncée aux inscrits, par téléphone ou par courriel.

.

Repas et organisation
Organisation des repas facultativement en équipe, comme d'habitude. Veuillez mentionner votre préférence. Nous répartissons les tâches à partir de lundi 27 juin.

.

Départ et séjour
Départ de Montréal, jeudi soir 30 juin, en lieu déterminé par chaque équipe de co-voiturage. Coucher en camping au site de mise à l'eau. Situé à environ 4 heures de Montréal. Si vous ne pouvez partir que vendredi matin très tôt, faites signe. Retour à Montréal le dimanche 3 juillet au soir, pour 21h00. .

.

Coûts, inscription et réservation (cliquez)

Pour l'inscription, l'acompte est de 50$.
Fin des inscriptions mercredi 29 juin à 20h00.

.

Réservez tôt qu'on s'organise! .

.

À bientôt! .

.


Antoine Deslauriers
www.tripleve.com
514-389-2527

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>