Croque-mort


Une explication est avancée selon laquelle le croque-mort était une personne chargée de mordre les cadavres à l'orteil afin de s'assurer qu'ils étaient bien morts. Cette explication n'est pourtant vérifiée par aucune source d'époque, et tient donc plus probablement de la légende urbaine.
.
Une autre explication remonte aux épidémies de peste qui ravagèrent l'Europe au XIVe siècle. Les morts étaient si nombreux (et contagieux, craignait-on) que les préposés au ramassage des cadavres utilisaient des crocs pour les rassembler avant de les faire brûler. Suite à des variations dans l'écriture et l'orthographe dues à des prononciations variées selon les régions, le mot « croc » aurait fini par se prononcer « croque », et celui qui l'utilisait devenait par conséquent celui qui « croquait » les morts.
.
Le dictionnaire de l'Académie française renvoie le terme au verbe « croquer » dont l'un des sens était en vieux français « faire disparaître ». Ainsi le croque-mort signifie tout simplement « celui qui fait disparaître les morts ».
.
Dany L.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>