Recherche

Plein-air Interculturel

Apprivoiser la photo noir et blanc et le portrait d’intérieur

 

 

 

 

Triplevé atelier photographie nature le Noir et blanc et le portrait d'intérieur Désolé! Complet!

Triplevé organise un atelier photographique sur le noir et blanc. Cet atelier vise à réaliser des prises de vue avec une multitude de nuances que nous offre le noir et blanc. Un atelier pour vous aider à comprendre pourquoi, même en 2016, la photographie noir et blanc n’a jamais été aussi actuelle. Bien que nos yeux voient des millions de couleurs, le noir et blanc est avant tout un moyen d’expression, un moyen de transmettre une sensibilité particulière, on doit d’abord penser en noir et blanc sur le terrain. La photographie noir et blanc nous montre l’essentiel, ou plutôt l’essence même d’une image, sans artifice. L’important devient alors la composition et la matière pour réussir à traduire la pensée de l’auteur....son état d’esprit, sa vision. La lumière, les lignes, les formes, les textures et les contrastes sont en grande partie les clés d’une bonne image noir et blanc. Le noir et blanc est souvent utilisé en photo de rue, en photo de mode en portrait et en paysages. Le choix du noir et blanc devient judicieux pour rendre une image très épurée qui parle d’elle-même. Vous devez déjà bien contrôler votre boitier, car ce week-end de formation n’en est pas un de soutien à votre caméra.

Programme: Nous évoluerons dans un environnement champêtre dans le petit village de St-Jean-des-Piles en Mauricie. Nous irons photographier notre environnement immédiat: champs, forêts, clôture, plantes hivernales et panorama à différents moments du jour. Nous verrons également comment réaliser un portrait d’intérieur avec la lumière disponible et à partir de notre auberge. Le retour sur les réalisations de chacun se fera en salle avec l’aide des technologies numériques… laptop, logiciel de traitement d’image, canon numérique et grand écran (projection et discussion sur les images réalisées). Chacun sera impliqué du début à la fin dans le processus de création d’image.

Quand: 27-28 fév. 2016, l’arrivée sur les lieux peut se faire le vendredi soir dès 18h00.

: St-Jean-des-Piles

Hébergement: dans une auberge super sympa au village de St-Jean-des-Piles. Chambre à deux, à trois ou à quatre au choix.

Transport:  Covoiturage

Équipement: Votre appareil « de tous les jours » (voir note plus bas), un trépied, un flash « si non intégré au boitier », le tout en numérique. Idéalement, pour un maximum de résultats et de formation, arrivez à l’atelier avec un boitier réflex équipé d’un objectif standard ou d’un objectif à focale variable. Vous pouvez louer (une liste de magasins de location d’équipements photographiques vous sera transmise sur réservation) ou empruntez à des amis pour le week-end. Une liste d’équipements détaillés vous sera fournie sur inscription.

Coût: 250$ incluant l’hébergement, la bouffe, la formation sur le terrain. En sus: transport (covoiturage organisé) Réservation : un dépôt de 100$ confirme votre réservation.

Formateurs :

1.Yves Marcoux, photographe d’expérience et enseignant en photographie au CVM, nous accompagnera pendant cette formation. Yves a une longue expérience en photographie nature; il a publié quatre livres aux Éditions de l’Homme qui mettent en valeur « Le Québec, terre de contraste », La « fabuleuse Gaspésie »  et « Les lumières de ma ville » un livre sur Montréal. Et son plus récent, toujours aux Éditions de l’Homme, «  Un Québec quatre éléments ». Voir ici son site web http://yvesmarcoux.com/fr/presentation

2. Redgi Poirier, spécialisé en photographie sportive et nature

Redgi Poirier, organisateur d’activités plein air [email protected] 514 522-0776

2 comments to Apprivoiser la photo noir et blanc et le portrait d’intérieur

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>