Calendrier d'événement

mai 2019
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC

Recherche

Plein-air Interculturel

BBQ et plein-air en Mauricie – 2019

BBQ et plein air en Mauricie avec Redgi.

TripLevé BBQ et plein-air en Mauricie 29 juin au 1 juil. 2019

.Pour goûter vraiment au summum du plein-air Mauricien TripLevé vous invite a vivre l’aventure à partir du petit village de St-Jean-Des-Piles, situé tout juste en bordure de la rivière St-Maurice et du Parc National de la Mauricie. Ce sera le point de départ de toutes nos fantaisies estivales. Dans cette région le vélo occupe le haut du pavé partout: coup de coeur pour la route qui serpente -par monts et par vaux- le Parc de la Mauricie sur plus de 60 km, pour le Tour des villages de St-Mathieu-du-Parc, Grandes-Piles, Hérouxville et St-Jean-Des-Piles, pour la grande virée dans Shawinigan et Notre-Dame-Du-Mont-Carmel. En pédalant, sur le chemin du retour à St-Jean-Des-Piles, on arrive à voir loin, très loin… sur la vallée du St-Maurice.

Un coin de pays à revisiter sur deux roues et en rando. Les plus beaux sentiers de rando du Parc de la Mauricie sont juste à coté de notre auberge, un peu comme dans notre cour arrière situé à 5 minutes de notre terrain. Vous aurez l’embarras du choix parmi mes sentiers favoris: Le ruisseau-Bouchard, le Lac-Solitaire et le Lac-du-Pimbina tous accessible depuis l’entrée Rivière-à-la-Pêche.

Une nouveauté cette année en vélo : Il y aura sur place un coach professionnel pour vous permettre d’aller plus loin, plus haut et devenir toujours plus habile sur deux roues. Au programme : atelier pratique sur le terrain et encadrement sur la route.

Au menu :Rando, vélo, baignade et fiesta. BBQ le samedi soir.

Quand : 29 juin au 1 juillet 2019 avec arrivée sur place en soirée le ven. 28 juin.

Où : À St-Jean-des-Piles au chalet de la Montagne de l'Aux Berges du St-Maurice, notre rampe de lancement.

Hébergement : En auberge dans des chambres à deux ou trois ou en camping sur le terrain desservi par auto. Il y a sur place un spa extérieur et un espace feux sur le terrain.

Activités : Vélo, rando, baignade, fiesta et bonne bouffe.

Équipements : Vélo, bottes de rando, imper, vêtements chauds, costume de bain, etc. Une liste détaillée sera transmise aux personnes inscrites.

Coût : 185$ (en camping) ou 245$ (en auberge en chambre à 2 ou 3 pers.) incluant hébergement, bouffe dont le BBQ du samedi soir sur le terrain, le souper du vendredi soir et les trois déjeuners. En sus : transport (covoiturage fortement encouragé), vos dîners (vivres de courses sur la route) et accès au Parc de la Mauricie (9,80$/jour).

Inscription : Un dépôt de 100$ avant dimanche le 9 juin confirme votre inscription.Veuillez contacter Redgi au 514-522-0776 ou à [email protected]

Redgi Poirier organisateur plein-air [email protected] 514-522-0776

Aux Patriotes, Frontenac ABR tome 2, le nord-ouest cette fois!

TripLevé sur le Grippen Creek, Frontenac Arch Biosphere Reserve, ON, le 21 mai 2018. Merci Odile pour cette belle photo!

Sur le Grippen Creek, Frontenac ABR section Est, le 21 mai 2018. Merci Odile pour cette belle photo!

Les 18-19-20 mai 2019

Fin de semaine des Patriotes

Frontenac Arch Biosphere Reserve, ON

Plusieurs excursions exploratoire en canot (et kayak) Le nord-ouest cette fois!

Allô les petits tortues qui se font bronzer en flottant sur le dos, bercées par les vaguelettes,

Après amplement de recherches nous y voici enfin. Non, pas facile d'être à l'avant-garde; tout est nouveau à chaque fois! Oui, il y a de beau petits "creeks"et de beaux lacs à pagayer dans ce secteur du "Frontenac Arch Biosphere Reserve". Une destination différente chaque jour!

Les inscriptions se feront en 2 temps: 1) Une inscriptions non-officielle compte tenu de coûts approximatifs; 2) Une inscription officielle avec paiement, une fois les coûts réels précisés.

En effet, ces coûts peuvent varier de beaucoup, de 160$ à 370$, selon que nous devions louer une camionnette pour le transport des canots, selon que vous avez une voiture ou pas, selon que vous avez un canot ou pas, etc.. Nous allons préciser les prix d'ici peu, selon les inscrits, le nombre de voitures, les canots à louer, etc..

S.V.P. Ne tardez pas à vous manifester. À peu de préavis, ça peut faire la différence.

Destinations en vue Tourbières et petites rivières

Black Creek Etc..

Les lacs

Frontenac Provincial Park Etc..

Hébergement

L'hébergement se ferait dans un centre d'interprétation,
Il y a cuisine, électricité, chauffage, toilette et lavabos, grande salle commune au RdeC et au sous-sol, tables à la VVV. On peut monter sa tente autour ou installer son matelas de sol dans une des salles communautaire, au chaud.
Il y aurait des douches publiques payantes au charmant village de Westport, pas loin.

Covoiturage

3h15 de la Station Crémazie, plus déplacement locaux.

Embarcations

Nous allons organiser la location d'embarcations. Pas besoin d'être déjà en équipe.

Quorum

Le quorum est de 8 personnes incluant Antoine Dervin et moi, co-animateurs.

Faites signe!

Mentionnez votre numéro de téléphone; adresse courriel; si vous avec votre propre canot ou kayak; si vous avez une voiture.

.

À bientôt!

.

Antoine Deslauriers TripLevé 514-389-2527


Fête de l’été 2019 à Kamouraska!

Une fête de l'été précédente à Kamouraska.

TripLevé - Fête de l’été dans la région de Kamouraska 20 au 24 juin 2019 Kayak de mer, vélo et rando

Kamouraska: « Là où il y a des joncs au bord de l’eau ». C’est ainsi que les Amérindiens désignaient cet endroit béni des dieux. En plus de son riche patrimoine architectural et historique, Kamouraska émerveille toujours par la beauté, la diversité, l’harmonie et la sérénité de ses paysages. C’est sûrement l’endroit idéal pour célébrer l’été avec, autour de notre auberge, la possibilité de partir à vélo, en rando et non loin, au quai de Kamouraska, d’aller explorer ses îles en kayak. Un monde maritime pour plonger au cœur  d’une des plus belles régions du Québec. En option, on pourra également faire de l’escalade sur place entre deux virées à vélo dans la région.

Pour découvrir toutes les beautés de la région, TripLevé invite tous les amateurs de vélo, de kayak, de rando et d’escalade. Vous seront proposés de très beaux circuits de vélo pour explorer les petites routes moins fréquentées des environs dont celles de Sainte-Hélène, St-Pascal, Mont-Carmel, St-Germain et St-André. Un rendez-vous sur 4 jours pour prendre le temps de décrocher et célébrer le début de l’été. Nous allons prendre le temps de nous imprégner des odeurs du grand fleuve et aussi, d'assister au plus beau coucher de soleil au monde (selon le National Geographic). Le soir venu, autour d’un feu et d’une bonne bouffe en plein-air, nous imaginerons ensemble le parcours du lendemain. Kamouraska est reconnu pour son immense potentiel d’activités plein-air pour tous les styles, tous les calibres et tous les goûts.

Quand : du 20 au 24 juin 2019 avec arrivée sur place en soirée le 20. Vous pourrez également arriver vendredi matin (21 juin).

: St-André-de-Kamouraska et sa grande région nature.

Hébergement : à l’Auberge des Aboiteaux (en chambre à deux, salle de bain privé avec bain et douche), un gîte 4 soleils en pleine nature. En camping, autour de l’Auberge, desservi par auto.

Activités : vélo, kayak, rando et escalade. Les participants ne sont pas obligés d’être adeptes des 4 activités. Par exemple, on peut faire 4 jours de vélo et/ou de kayak seulement et à la limite la farniente à l’Auberge ou à Kamouraska pour juste s’imprégner de l’humeur de l’été. Des circuits vélo, coup de cœur de la région, vous seront proposés.

Équipements : vélo, bottes de rando, imper, vêtements chauds, costume de bain, etc. Une liste détaillée sera transmise aux personnes inscrites.

Coût : 255$ (à l’Auberge en chambre à deux avec salle de bain privé) ou 145$ en camping; incluant hébergement, frais TripLevé et animation. En sus : transport (covoiturage fortement encouragé), bouffe et location d’équipements au besoin (Kayak, équipements d’escalade, vélo etc.). Des kayaks et de l’équipement d’escalade peuvent être directement loué auprès de la SEBKA (Société d’Écologie de la Batture de Kamouraska) situé à 500 m. de notre Auberge.

Bouffe: à préparer collectivement, en partie sur place et en partie de la ville, selon votre inspiration du jour.

Réservation : un dépôt de 105$ avant le 2 juin confirme votre réservation.

Redgi Poirier Organisateur plein-air [email protected] 514-522-0776

Atelier photographie créative – 2019

Montage atelier créatif. Printemps 2019.

TripLevé - Atelier photographie créative

15-16 juin 2019

.

TripLevé organise un atelier photographique qui a pour but de développer votre créativité. Nous aborderons différentes thématiques qui vous permettront d’améliorer votre vision photographique. Chacun sera impliqué du début à la fin dans le processus de création d’images.

Vous serez amené à concevoir et à réaliser un projet créatif à l’extérieur. Vous effectuerez une recherche visuelle et vous ferez l’apprentissage de la conception et l’élaboration d’une mise en scène pour votre projet.

Il sera possible de travailler en équipe ou en solo pour élaborer et concevoir votre projet créatif. Dans les jours qui précèderont l'atelier, je vous fournirai des suggestions de thèmes sur lesquels vous pourrez élaborer votre projet. Pour rehausser votre créativité et après discussion avec vous, certaines contraintes vous seront imposées, telles qu’effectuer toutes vous photos avec un cadrage vertical, point de vue de caméra à hauteur d’un enfant, plan serré, etc.

Nous évoluerons dans un environnement magnifique situé dans les Cantons de l’Est, un décor champêtre aux couleurs automnales, dans différents lieux naturels, sous différents éclairages et à différents moments du jour.

Le retour sur les réalisations de chacun se fera en salle avec l’aide des technologies numériques (portable, logiciel de traitement d’image, canon numérique et grand écran). Il y aura des projections et discussions sur les images réalisées.

Réalisations par les élèves lors de notre atelier de l'automne dernier.

.

PRÉALABLES :

Vous devez connaitre les différentes fonctions de votre appareil. Avoir déjà effectué des prises de vue en mode d’exposition Manuel « M ». Comprendre les vitesses d’obturation et la profondeur de champ.

QUAND: 15-16 JUIN 2019, l’arrivée sur les lieux peut se faire le vendredi soir dès 18h00.

OÙ: dans les Cantons de l’Est non loin du Parc d'environnement naturel de Sutton.

HÉBERGEMENT: dans une maison-chalet à Sutton.

TRANSPORT: covoiturage organisé.

EQUIPEMENT: votre appareil photo numérique, trépied, télécommande pour déclenchement à distance, si possible- Portable, lecteur de carte mémoire et clé USB pour sélectionner vos photos.

COÛT: 260$ incluant l’hébergement, la bouffe et la formation sur le terrain. En sus: transport. Un minimum de 7 inscriptions pour que cet atelier puisse avoir lieu.

RÉSERVATION: un dépôt de 100$ avant le 31 mai 2019 confirme votre réservation.

FORMATEURS:

1.Yves Marcoux, a enseigné pendant 22 ans au département de photographie du Cégep du Vieux Montréal et il nous dirigera pendant cette formation. Yves a une longue expérience en photographie de nature et de voyage. Il a publié quatre livres aux Éditions de l’Homme qui mettent en valeur « le Québec, terre de contrastes », « Fabuleuse Gaspésie », « Montréal Les lumières de ma ville », et son plus récent, « Un Québec quatre éléments ». Voir ici son site web http://yvesmarcoux.com.

2. Redgi Poirier, spécialisé en photographie sportive et nature.

.

Redgi Poirier organisateur d’activités plein air pour TripLevé 514 522-0776 [email protected]


Pâques à Baie-Saint-Paul – « Il est là le bonheur, il est là »!

Spécial pour les inscriptions officielles jusqu’au jeudi 28 mars!   😀

Excursion de Pâques au Sentier du Pic, à Ste-Hélène-de-Chester. Photo par Odile Gruet, 1er avril 2018.

Rien ne sert de courir; nous y sommes; c'est là, sous le rayon de soleil. "Il est là le bonheur, il est là"! Excursion de Pâques au Sentier du Pic, à Ste-Hélène-de-Chester, le 1er avril 2018. Merci Odile pour la belle photo.

.

.

Activités de neige printanière à Baie-Saint-Paul et ses environs Séjour au choix, du 18 au 22 avril 2019

.

Du vélo avec ça?! Claude Thibeault propose du vélo samedi et dimanche. Beaux paysages en perspective! Les détails ici.

.

État des inscriptions En ce mercredi 27 mars, nous sommes 19 confirmés. Beau groupe pour faire un party dansant! Il reste des places en chambres à 2. Oui, il est possible d'occuper individuellement une chambre à 2.

.

Le spécial! 25$ en moins jusqu'à ce jeudi-ci 28 mars minuit, inclusivement.

.

Coûts et inscriptions (cliquer)

Détails diffusés précédemment (cliquer)

.

..Joyeuses Pâques!..

.

Antoine Deslauriers TripLevé 514-389-2527

5 à 7 de Sylvain au Yisst!

 5 à 7 de Sylvain au Yisst

.

Vendredi 22 mars 2019 dès 17h00  5 à 7 (et +) de Sylvain au Yisst, coin St-Zotique et St-André Sylvain Perrier et bière. En photo, Sylvain. «Salut les copaings, Il est déjà temps de penser au printemps et venir le souligner au Yisst sur St-Zotique tout près du Métro Beaubien. Nous pouvons y manger mais nous vous proposons d'aller manger dans une institution de Montréal à deux pas du Yisst. Et j'ai nommé, le fameux Roi du smoke meat et ses serveuses du temps de notre Cégep. Ça vous donne un peu l'idée de leur âge. Pas d'inquiétude les fefilles, ce n'est pas un resto sexy. Hi, hi! Pour le côté sexy au Cégep, nous allions à l'Axe!!!» - Sylvain Bienvenue à tous! Yïsst 901, rue Saint-Zotique Est Montréal, Qc H2S 1M9 (514) 439-0992 http://yisst.com/ Métro: Beaubien Aucun frais VVV
Pâques 2019 à Baie-St-Paul, Charlevoix: Nous sommes présentement une douzaine!
www.tripleve.com 514-389-2527

À la Baie Georgienne 2019

Montage TripLevé à la Baie Georgienne en 2018.

TripLevé - Kayak de mer Baie Georgienne 6 au 14 juillet 2019 . Autres belles photos de sorties précédentes à la Baie Georgienne Située sur la frange Est du lac Huron, cette mer intérieure est l’endroit rêvé pour les kayakistes de tous niveaux. De ses eaux chaudes et grâce à des hauts fonds, émergent quelques 30 000 îlots et archipels qui en font aussi un paradis pour la baignade et l’exploration à kayak. En toile de fond de nos journées: une nature sauvage, des îles et encore des îles, des petits fjords ou encore des baies encaissées. Notre périple à kayak nous mènera au nord de la Baie Georgienne dans le secteur de Britt/Byng Inlet et le spectaculaire Archipel des îles Bustard à l’embouchure du delta de la célèbre rivière des Français. Nous pagaierons autour des îles Churchill, Cunningham, Roger et tant d'autres. Escales sur la route Nord-Ouest des coureurs des bois et des voyageurs lors de la grande période de la traite des fourrures. Il devient facile de comprendre pourquoi c’était l’endroit fétiche du Groupe des Sept ! Lire la suite

Pâques 2019 à Baie St-Paul!

Forêt Montmorency, Pâques expérimentale TripLevé 2010. Photo via Dominic C.

Forêt Montmorency, Pâques expérimentale TripLevé 2010. Photo via Dominic Colameo.

.

Pâques 2019 à Baie St-Paul! 

Activités de neige printanière: Raquette, ski de fond, ski nordique, ski alpin, etc..

Séjour au choix, du 18 au 22 avril 2019 Hébergement à L'AUBERGE des BALCONS

Déjeuners et soupers inclus. Séjours de 2 nuitées minimum.

En cette tardive Pâques, la fraîcheur dansera avec le chaud soleil au rythme de la brise. Un rafraîchissement dont on se souviendra pendant les prochaines canicules estivales. Il n'y aura peut-être plus de neige dans la festive Baie St-Paul, au bord de mer où erre le regard. Mais les sommets du pourtour seront encore verts de pins et blancs de neige.

Spécial pour les inscriptions officielles jusqu’au jeudi 28 mars!   😀

Coûts

Inscriptions et paiements

Les autres détails plus bas.

.

Vue sur la mer à Baie-St-Paul

Montage Baie-St-Paul Marin

..Joyeuses Pâques!..

Détails et réponses aux questions fréquentes

Contenu ci-après

  • *Séjour
  • Neige
  • Destinations
  • Calibre
  • Matériel
  • Hébergement
  • Repas
  • Organisation
  • Party
  • Modifications
  • Covoiturage, rendez-vous et trajet
  • 
Coûts, inscription et paiement

Coûts / personne

Cliquez ici.

Inscription et paiement

Cliquez ici.

*Séjour au choix

Congé vendredi? Congé lundi? Veuillez préciser votre séjour, du jeudi soir 18 au lundi 22 avril fin PM. L'organisation du covoiturage sera en fonction des séjours. Arrivez l'avant-midi pour bien en profiter!

Activités de neige ou pas?

La région est reconnue pour être neigeuse très tardivement. Nous modifierions le programme si le printemps était alors plus avancé, en fonction de randonnées pédestres et de vélo de route.

- Raquette - Ski nordique - Ski de fond en centre (libre) - Sports de glisse (libre) - Et s'il y avait trop peu de neige (peu probable), randonnées pédestre et vélo de route.

Sites d'activités (cliquez).

Un beau territoire à parcourir

Partant de l'auberge, nous rayonnerons vers un parcours différent à chaque jour. Les parcours seront déterminés sur place. Les destinations en centres de ski alpin ou de ski de fond ne demandent pas d'encadrement particulier; des petits groupe autonomes peuvent se former le matin même. Ce sont les destinations de raquette et de ski nordique qui demandent de l'accompagnement sur le terrain. À ce titre, nous accompagnerons les groupes de raquette ou de ski nordique sur le terrain.​

Sur place, les déplacements en voiture pour atteindre les sentiers des environs, varieront de 10 à 35 minutes.

Sports de glisse: Le Massif de Charlevoix à Petite-Rivière St-François (ils en seront à leur dernière fin de semaine de la saison).

Sentier du Gouffre Sentier Gabrielle-Roy Est Sentier de la Forêt habitée du Massif Sentiers les Florent et des Pointes Sentiers des Éboulements Etc.

Accès aux sites d'activités

Calibre des excursions

À chaque jour, environ 4 à 5,5 heures d'activité selon le calibre des participants. D'autre part, c'est libre à chacun de s'activer vigoureusement tous les jours ou de végéter mollement au chalet.

Les randonnées se feront en sentiers de divers calibres. Parcours accidentés. Kilométrages selon l'erre d'aller et selon le calibre des participants.

Raquette en sentiers rustiques et en hors-piste. Parcours accidentés, parfois corsés. Ski nordique en sentiers rustiques, de faciles à difficiles, et en chemins forestiers enneigés et en vrai hors-piste en forêt clairsemée. Ski de fond sur les tracés mécaniques de la région. Pratique libre.

Et bien sûr en soirée, tablée à la TripLevé!

.

Calibre des participants(es)

Le séjour est ouvert à tous, contemplatifs ou performants. Puis, les randonnées guidées peuvent avoir leurs exigences: Raquette: Être en mesure de raquetter une dizaine de kilomètres en terrain accidenté ou une huitaine de kilomètres hors-piste. En hors-piste, on met les "boeufs" pour ouvrir en avant et les moins diesels en arrière. Ski nordique: Être capable de glisser au pas alternatif (classique) et de descendre en terrain non-damé, en conditions variées. (Les peaux de phoque peuvent faciliter les montées et les descentes).

Exploration et incertitude


Les excursions ont toujours un caractère exploratoire et comportent des aléas propres au plein air.

Matériel


Raquette: Les raquettes à crampons métalliques sont recommandées. Ski nordique: L'équipement spécialisé hors-piste n'est pas obligatoire, mais avantageux. Une liste suggérant le matériel sera fournie aux inscrits(es). Randonnée pédestre: S'il y avait trop peu de neige pour raquetter et skier, les crampons pourraient être recommandés puisque les sentiers pourraient être glacés.

Location d'équipement

Réservez vos équipements à l'avance dans les boutiques de Montréal (MEC, La Cordée Boutique, etc.). Elles risquent d'avoir tout rangé pour l'été.

.

Hébergement à l'Auberge des Balcons

Chaises berçantes à l'Auberge des Balcons à Baie-Saint-Paul.

Située en plein cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul, l’Auberge des Balcons est la réincarnation de l’ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie. Ça ne risque pas de manquer de charme!

Nous avons la chance d'avoir ce site d'hébergement avant qu'il soit trop connu pour le réserver facilement. Une belle trouvaille!

Un pavillon confortable et très bien aménagé nous est offert avec une cuisine complète (et vaisselle et tout), une salle polyvalente, des douches et toilettes. Stationnement juste à côté de l'Auberge.

Capacité d'hébergement:

Nous avons à notre disposition 20 places: 8 chambres individuelles (1 lit simple) ? chambres pour couple (1 lit double) 6 chambres à 2 (2 lits simples superposés)

Les tables seront disposées à la TripLevé pour que rayonnent les conversations allumées...

.

Repas

Pas de soucis, les déjeuners et les soupers seront préparés par une chef-cuisinière, Marta Pantoja. Pour les repas du midi, chacun doit prévoir son lunch. Chacun emmène sa boisson, convivialité habituelle. Nous serons tous regroupés pour souper et pour faire la fête ensemble.

.

Organisation

Formation des équipes de covoiturage, organisation matérielle, à partir d'une ou 2 semaines avant le début des séjours. Une inscription tardive ne garanti pas l'accès à toute l'organisation.

.

Party

Si oui, danse samedi de 21h00 à 24h00. À confirmer.

.

Modifications

Toute modification au programme sera annoncée aux inscrits.

Covoiturage, rendez-vous et trajet



Nous organisons le covoiturage.  Automobilistes, veuillez nous faire vos offres de transport. Passager veuillez mentionner vos préférences. Différents départs et différents retours seront annoncés. Rendez-vous en lieu et en temps déterminé par chaque équipe de covoiturage. Le trajet sera remis aux inscrits.

Montant suggéré, par exemple, de Montréal-Station Crémazie, 3h30 minimum, 50$ que chaque passager paie à l'automobiliste pour l'aller-retour.

Prévoir aussi des frais de covoiturage supplémentaire pour les déplacements locaux.

.

Retour

Lundi vers 20h30 (selon station Crémazie Nord).

Coûts / personne

Cliquez ici.

Inscription et paiement

Cliquez ici.

Réservez tôt qu'on s'organise!

À bientôt!

.


Antoine Deslauriers TripLevé 514-389-2527

Apprendre à voyager léger – Patriotes 2019

Montage voyager léger de l'an dernier.

Excursion Voyager léger, une année précédente, photographiée par Redgi

TripLevé - Apprendre à voyager léger

Fête des Patriotes 18 au 20 mai 2019

Album photo de l'an dernier ici.

Pour la Fête des Patriotes TripLevé organise une rando « APPRENDRE A VOYAGER LÉGER » sur les sentiers de l’Inter-Centre -trois jours, deux nuits- pour parcourir une superbe de région montagneuse à savourer au printemps. Un joyeux parcours de collines, de faux plat et de douces ascensions au cœur des Laurentides. De la montagne Grise à la Noire en saluant la Blanche pour aboutir au Sud du lac Archambault à Saint-Donat. Vous devez avoir le goût de randonner ±10 km/jour avec votre sac à dos d’expédition qu’on aura appris ensemble à rendre compact et léger…​ ​Le but de l’exercice étant d’apprendre a voyager léger un peu comme si vous partiez avec un sac à dos (trois jours durant) à peine plus gros qu’un sac à dos d’un jour bien rempli.

Quand : du 18 au 20 mai 2019 avec départ de Montréal le samedi matin à 7H00.

: le départ se fait au début du Sentier l’Inter-Centre tout prêt du Centre d’Accès à la Nature de l’UQAM (Sentier National) et l’arrivée au Sud du Lac Archambault à Saint-Donat. Nous hébergerons au refuge du NORDET et l’APPEL. Une navette sera organisée pour le retour aux autos.

Équipements : un minimum pour apprécier la traversée. Une liste sur « comment voyager léger? » vous sera transmise sur réservation.

Coût : 215 $ incluant bouffe (2 soupers, 2 déjeuners et trois diners) hébergement, organisation et animation. En sus : le transport (25$ que chaque passager paie au proprio de la voiture).

Avec nous: une cuisinière, maitrisant l’art de la bonne alimentation en nature, sera avec nous tout le we durant pour nous transmettre ses trucs sur "comment manger santé, varié et léger tout en transportant une bouffe de qualité sur la trail".

Réservation : un dépôt de 115$ avant le 1er mai confirme votre réservation.

Redgi Poirier organisateur plein-air pour TripLevé [email protected] 514-522-0776


Terre-Neuve entre falaises et icebergs – 2019

Montage de voyage VVV précédent à Terre-Neuve.

Trip​L​evé -​ ​Terre-Neuve entre falaises et icebergs

20 juillet au 4 août 2019

Album photos de 2016

Bienvenue à Terre-Neuve! « Cette ile est incomparable. Rien ne lui ressemble. La province aux paysages rudes, aux caps abrupts et aux plages de roches a des allures de bout du monde... Cette île rocailleuse située à l'extrémité nord-est de l'Amérique est unique. On peut aimer la nature, les grands espaces pleins d’infini, on a beau se passionner pour la mer, ses caps et ses phares, aimer Terre-Neuve pour ses baleines, ses icebergs et ses colonies d’oiseaux, mais Terre-Neuve se dévoile dès que le soleil se montre, colorant le ciel d’un bleu impeccable, une énergie incroyable s’empare des lieux. Tout se dessine avec pureté. La rencontre des falaises avec la mer devient magistrale... Les phares érigés sur les promontoires rocheux éclatent de blancheur. Et les Terre-Neuviens vous sourient au passage »

.

Vous attendent: La découverte de la Viking Trail sur la Côte Ouest qui longe la mer sur des centaines de km, une virée à l’Anse aux Meadows (son site archéologique viking datant de l’an 1000), St-Anthony pour observer la dérive des icebergs, une visite au Sandbanks Provincial park pour randonner sur les plus belles plages de sable de l’Ile, le parcours de la cote depuis Deer Lake jusqu’à Port aux Basques en passant par le IATNL ( Sentier International des Appalaches Terre-neuve-Labrador), les petits villages côtiers et ses panoramas maritimes sans fin. Nous allons passer une bonne partie du voyage au Parc du Gros-Morne (magnifique parc figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), le joyau des Terre-neuviens, à découvrir en camp fixe ou par des randos en backpack dans l’arrière pays.

La formule: Notre arrivée sur l’ile se fait en avion à Deer Lake, point de départ de notre aventure. De là nous prendrons la voiture de location (formule covoiturage) pour partir sur la Viking Trail explorer le nord jusqu’au bout (Anse aux Meadows) et après, gagner le sud jusqu’à Port aux Basques (de très belles randos de bord de mer en perspective). On termine avec les plus belles aventures (rando, kayak, baignade, farniente) que vous puissiez imaginer dans le Parc National du Gros-Morne.

Quand: Départ de Montréal le sam. 20 juil. et retour le dim. 4 août

​ 2019.

: Secteur ouest de Terre-Neuve en passant par Port aux Basques, la Viking Trail, le parc National du Gros-Morne jusqu’au Nord de l’Ile à Anse aux Meadows et St-Anthony

Hébergement: Camping desservis par auto.

Équipements: Une liste détaillée sera transmise aux personnes inscrites.

Bouffe: La bouffe est inclue dans le forfait. Un cuisinier, super sympa et très plein air, nous accompagnera tout le long de la sortie.

Coût: 1595$ incluant hébergement en camping, transport dans l’Ile depuis Deer Lake, bouffe (14 soupers et 14 déjeuners), organisation et animation TripLevé. En sus: transport aller-retour (Montréal-Deer Lake-Montréal ) formule avion ou auto, accès aux divers sites visités (Parc Nationaux, sites historiques, tyroliennes de Marble Mountain), vos diners, vos dépenses personnelles comme l’alcool, souvenirs et autres produits de voyage

.

Inscription: Un dépôt de 350$ avant le 20 mai confirme votre inscription. Un excédant de 15% se rajoute après cette date limite. La sortie a lieu si un minimum de 6 et avec un maximum de 12 personnes.

Pour d'autres détails, contacter

Redgi Poirier organisateur plein-air pour TripLevé [email protected] 514-522-0776