Descente de la Rivière Noire 2021

Canot-camping TripLevé rivière l'Assomption 5-6 juil 2008. Photo par Redgi Poirier, photographe.

TripLevé Descente de la Rivière Noire
26 juillet au 1er août 2021

Triplevé organise la descente de la rivière Noire cet été. Située dans la région du Pontiac cette rivière se déverse dans celle des Outaouais un peu au-dessus de Waltham. La Noire coule dans un environnement naturel encore préservé. Eau cristalline, plages de sable immaculées, sites de campement paradisiaque, forêts aux peuplements variés, faune sauvage abondante et pêche de qualité, la rivière Noire est aussi agréable à découvrir qu’à naviguer. C’est l’une des plus belles rivières du Québec.

La rivière Noire est considérée comme une rivière de difficulté moyenne en canot.

Campement: Camping sauvage en site semi-aménagé. Nous transportons tout avec nous en canot.

Calibre des participants: Selon les exigences du parcours, des techniques de canotage seront promulguées au besoin. Antoine Deslauriers moniteur de Canot Kayak Québec sera des nôtres. Ses précieux conseils vont pouvoir vous aider à mieux apprivoiser les rapides et/ou à éviter les "écueils".

Équipes de canotage: Parfois, des équipes de canotage arrivent déjà constituées, autrement, nous organisons les équipes selon l’expérience de chacun. Elles peuvent changer en cours d'excursion.

Équipements: Liste d’équipements détaillés transmise sur réservation.
Nous organisons la location d'embarcations, pagaie et gilets. Nous aurons des canots de rivière adaptés pour le chargement. Ces canots et tous les équipements nécessaires de groupe sont inclus dans le forfait.

Rencontre de préparation: Jeudi 8 juillet 2021 lors d’un 5 à 7 à Montréal. Si vous ne pouvez y être, je vous fournirai les détails pertinents après la rencontre. Selon les mesures sanitaires, il se peut que nous fassions une réunion virtuelle.

Coût: 795$ Incluant la navette (le transporteur terrestre qui nous emmène en amont de la rivière), l’organisation, l’encadrement, l’animation et la bouffe (6 soupers et 6 déjeuners). Également inclus dans ce forfait: la location des canots (tarif réduit si vous avez votre canot et/ou d’autres pièces d’équipements), un VFI, un sac à corde et un baril étanche de 60 L. En sus : transport (en co-voiturage) et vos diners.

Inscription : Un dépôt de 375$ avant dim. le 30 juin 2021 confirme votre inscription. Pour la tenue de cette sortie, il faut un minimum de 6 et un maximum de 12 participants.

Et pour vous mettre dans l’atmosphère, voir l’album photo d’une de nos sorties en canot de descente.

NB pandémie: 12 participants max. et pour le covoiturage, au temps de la Covid-19, ça devient une responsabilité partagée par tous. Vous devez pratiquer les mesures d'hygiène habituelles en prévention et idéalement porter un masque si vous n'êtes pas déjà réuni sous un même toit.

Redgi Poirier
organisateur plein-air
[email protected]
514-522-0776

Facebook partager https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/4532099253472672

 

Canot-camping à La Vérendrye 2021

Canot-camping TripLevé à La Verendrye avec Redgi. Photo 2020.

TripLevé - Canot-camping à La Vérendrye
9 au 15 août 2021

Un parcours magique pour apprivoiser les beautés infinies de ce parc à travers ses plus beaux lacs et rivières.

L’itinéraire suggéré en est un pour le farniente, la baignade et l’exploration à fleur d’eau. Un circuit de six nuits – sept jours d’environ 12 km/jour, au rythme des vents et de la météo. Chaque soir venu, nous serons sur un nouveau site qu’on aura atteint en pagayant sous le soleil. On rêve…là! On plante la tente autour d’un feu qu’on alimente nous-mêmes; en préparant ensemble le souper, nous serons complètement subjugués par le chant du huard tout juste en train de nous surveiller à côté. Le parc La Vérendrye est reconnu par tous les amateurs de plein air et de nature sauvage. Un coin de paradis à explorer en canot, et ce une semaine durant pour vraiment s’en imprégner. Ce circuit en boucle composé du lac Poulter et du lac Jean-Péré est accessible directement du Domaine notre lieu de départ et d’arrivée. Il est parsemé d’une multitude d’îles et de nombreuses plages et baies où il fait bon s’arrêter pour explorer.

Pas besoin d’être un expert de la pagaie pour atteindre les sites de campement. Les distances à franchir sont à la portée de tous. Quelques courts portages, mais surtout un rythme plutôt relaxe (de 4 à 6 heures de pagayage/jour) adapté au calibre du groupe et des conditions.

Campement: Camping sauvage en site semi-aménagé. Nous transportons tout avec nous en canot.

Calibre des participants: Selon les exigences du parcours, des techniques de canotage seront promulguées au besoin.

Équipes de canotage: Parfois, des équipes de canotage arrivent déjà constituées, autrement, nous organisons les équipes selon l’expérience de chacun. Elles peuvent changer en cours d'excursion. Nous organisons la location d'embarcations, pagaie et gilets. Nous aurons des canots de lac adaptés pour le chargement. Les canots et tous les équipements nécessaires pourront être loués (réservés à l’avance) directement au Domaine, notre point de départ.

Équipements: Liste d’équipements détaillés transmise sur réservation.

Rencontre de préparation: lundi 19 juillet 2021 lors d’un 5 à 7 à Montréal. Si vous ne pouvez y être, je vous fournirai les détails pertinents après la rencontre.

Coût: 795$ incluant les droits d’accès au Parc, l’organisation, l’encadrement, l’animation et la bouffe ( 6 soupers et 6 déjeuners). Également inclus dans ce forfait: la location des canots (tarif réduit si vous avez votre canot et/ou d’autres pièces d’équipements), un VFI, un sac à corde et un baril étanche de 60 L. En sus : transport (en co-voiturage) et vos diners

Inscription : Un dépôt de 375$ avant dim. le 18 juil. 2021 confirme votre inscription. Pour la tenue de cette sortie il faut un minimum de 6 et un maximum de 10 participants.

Et pour vous mettre dans l’atmosphère, voir l’album photo d’une de nos sorties en canot-camping

NB: 10 participants max. et pour le covoiturage, au temps de la Covid19, ça devient une responsabilité partagée par tous. Vous devez pratiquer les mesures d'hygiène habituelles en prévention et idéalement porter un masque si vous n'êtes pas déjà réuni sous un même toit.

Redgi Poirier
organisateur plein-air
[email protected]
514-522-0776

Facebook partager https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/4482855875063677

 

Kayak à la Baie Georgienne 2021

Baie Georgienne TripLevé avec Redgi. Photo 2019.

 

TripLevé - Kayak de mer Baie Georgienne
10 au 18 juillet 2021

Située sur la frange Est du lac Huron, cette mer intérieure est l’endroit rêvé pour les kayakistes de tous niveaux. De ses eaux chaudes et grâce à des hauts fonds, émergent quelques 30 000 îlots et archipels qui en font aussi un paradis pour la baignade et l’exploration à kayak. En toile de fond de nos journées: une nature sauvage, des îles et encore des îles, des petits fjords ou encore des baies encaissées.

Notre périple à kayak nous mènera au nord de la Baie Georgienne dans le secteur de Britt/Byng Inlet et le spectaculaire Archipel des îles Bustard à l’embouchure du delta de la célèbre rivière des Français. Nous pagaierons autour des îles Churchill, Cunningham, Roger et tant d'autres. Escales sur la route Nord-Ouest des coureurs des bois et des voyageurs lors de la grande période de la traite des fourrures. Il devient facile de comprendre pourquoi c’était l’endroit fétiche du Groupe des Sept !

Au menu: 7 jours en kayak à explorer les nombreuses îles en pleine nature sauvage et baignade tous les jours

Quand: Départ de Montréal le 10 juillet à 7h00 et retour en fin de journée le dim. 18 juillet

Où : le secteur nord-ouest de la Baie Georgienne, à partir de Britt

Hébergement : Camping accessible exclusivement en kayak

Équipements : Une liste détaillée sera transmise aux personnes inscrites

Rencontre de préparation: lundi 21 juin lors d’un 5 à 7 à Montréal. Si vous ne pouvez y être, je vous fournirai les détails pertinents après la rencontre.

Coût : 795$ incluant hébergement en camping, tous les déjeuners et soupers en plein air, kayak de mer tandem, organisation et animation TripLevé. En sus : transport (covoiturage fortement encouragé) et vos diners

Inscription : Un dépôt de 325$ avant le 1er mai confirme votre inscription. Un minimum de 6 et un maximum de 12 personnes.

Photos: ici

NB: Au temps de la Covid-19, les règles de la santé publique s’appliquent: 10 participants max. et pour le covoiturage, ça devient une responsabilité partagée par tous. Vous devrez continuer à pratiquer les mesures d'hygiène habituelles en prévention et idéalement porter un masque si vous n'êtes pas déjà réuni sous un même toit.

Redgi Poirier
organisateur plein-air
[email protected]
514-522-0776

Facebook partager https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/4482718825077382

Les neiges printanières

Début avril 2015 à St-Zénon. Photo par Dominic Colameo.

Début avril à St-Zénon. Photo par Dominic Colameo, 2015.

Quelle belle période de neige intensément lumineuse !
Il faut sauter dessus parce que ça ne dure pas longtemps. Se baigner de soleil sur ces plages sans déferlement. Partout sauf en ville, les neiges printanières changent de poil. Fini la belle neige sèche et poudreuse; ça ira à la fin de l’automne. La neige printanière du temps des sucres aux nuits gelées et aux journées fondantes, est en granules. Elle ramollit le jour et devient agréable à fréquenter, ou à skier...

Ultimement, le sublime sur les neiges printanières: Plus elles s’amincissent, plus minces sont les tissus qui nous habillent, et plus les neiges nous ensoleillent !

Quelques centres de ski de fond continueront à tracer mécaniquement à la surfaceuse, de sorte que les sentiers seront encore skiables, en neige molle ou durcie, préférablement avec des skis à écailles ou à skin, autrement avec du klister.

En ski nordique (ski de fond hors-piste) on peut s’attendre à de tout. Mais en ski nordique comme en ski de fond, il y a des techniques pour gérer les descentes en neiges printanières, parfois avec style, autrement pragmatique, et parfois en sauve qui peut.

Puis il y a la période finale où il fait au-dessus de zéro jour et nuit. Si le sentier a été fréquenté et tapé tout l’hiver, il sera encore fréquentable, dans défoncer, jusqu’à la fonte complète.

En raquette, c’est autre chose; ça passe partout, sauf sur les lacs, et sauf en hors-piste si la neige défonce trop, quand elle est mouillée en profondeur.

 

Lundi 22 mars 2021
Excursion de ski nordique (VVV = 0$)
Pour skieurs avancés
St-Donat, Matawinie

Sur demande:

Cours de descentes et Excursions techniques
en ski de fond et en ski nordique
Choix de débutants à avancés
Laurentides, Matawinie, Estrie et Montréal
https://www.tripleve.com/?p=11868
Avec Antoine Deslauriers

 

À bientôt!


Antoine Deslauriers
TripLevé
514-389-2527

https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/4423770104305588

Cours de descentes et excursions techniques en ski de fond et en ski nordique – Hiver 2021

Christiania parallèle en ski nordique. Pente de ski alpin désaffectée de l'Université de Montréal. Photo extraite d'un vidéo par Christine Desmarais. 20 mars 2015.

Christiania parallèle en équipement léger de ski nordique, avec Montréal en arrière plan. Photo extraite d'un vidéo par Christine Desmarais.

 

Cet hiver 2021
Différentes classes:

  • Les samedis et dimanches de janvier, février et mars.
  • Et aussi sur semaine.
  • Adaptations selon les consignes sanitaires en pandémie.

.

Cours de descentes et Excursions techniques
en ski de fond et en ski nordique**
Choix de débutants à avancés*
Laurentides, Matawinie, Estrie et Montréal
Avec Antoine Deslauriers

.

Enfin une bonne opportunité d'acquérir du contrôle et de l'aisance dans les descentes, qu'elles soient douces ou abruptes, larges ou étroites, et dans diverses conditions de neige.

Voici un cours qui substitue aux angoisses, les plaisirs des descentes. Comme les élèves précédents, vous serez étonnés de tout ce que vous pouvez faire en descente avec des skis de fond!

Des techniques de freinage au virages parallèle et télémark en passant par divers trucs et astuces. Avec ou sans charge sur le dos. En sentiers damés ou en sentiers nordiques.

* Le calibre du cours ou de l'excursion est déterminé en fonctions des premiers inscrits. Il est ensuite précisé sur la liste de diffusion de TripLevé.
On peut constituer un groupe à partir de 2 élèves.

** Ski nordique = Ski de fond hors-piste

Lire la suite du billet Cours de descentes et excursions techniques en ski de fond et en ski nordique – Hiver 2021

Party Pop Corn pour la St-Valentin! – sur Zoom

Montage Pop Corn St-Valentin

Une éclosion de Pop Corn!


Allô les petits amis,
Encore une fois, Nathalie Caltagirone nous invite, ci-après:


Objectif de la soirée : On s’éclate!

Suite à ma première expérience en tant que  DJ CaltaGroovy avec l’événement GET ON THE DANSE FLOOR du 31 décembre 2020, 

j’ai vous ai concocté pour la St-Valentin une deuxième soirée Zoom dans la même veine : THE RETURN OF GET ON THE DANSE FLOOR : PART 2 

qui sera aromatisée d’un concept inspiré par les écrits d’Antoine sur le rire et ses bienfaits!

Allons toujours plus loin dans la savoureuse aventure des Zoom à défaut de pouvoir se voir.

Je ne vous en dis pas trop mais la folie sera au rendez-vous, je vous le garantie!

Ce sera une expérience hors du commun…

Pour une meilleure expérience, il est conseillé d'arriver à l’heure pour se donner le temps de se rencontrer, de se réchauffer et de se faire brasser tous ensemble dans la marmite jusqu’à l’éclatement du pop corn! 

Dansons! Partageons la St-Valentin tous ensemble en cette année où l’amitié et l’amour sont encore plus importants que jamais.

C’est une invitation à faire vibrer nos cœurs déstabilisés.

Revêtez vos plus beaux costumes et accessoires éclatés! 

On se prépare aussi du Pop Corn et on en mange tous ensemble chacun chez soi, ça nous rassemblera!

Faites vos demandes spéciales à l’avance si vous en avez. Trop de choses à penser pendant la soirée et je suis un DJ dansant!

Invitez vos amis s'ils ont envie de s'éclater!

Signé: Pop Valentine (Natalie Caltagirone) et le Team Top Corn


Voici le lien Zoom pour participer au Party Pop corn.  Revoir plus bas les choses importantes surlignés

Sujet : Pop corn St-Valentin

Heure : 13 févr. 2021 20:00 Montréal

Participer à la réunion Zoom

https://zoom.us/j/91006404933?pwd=RFFGTnZJRUF5bkJreWd3VmlQd0pGUT09 

ID de réunion : 910 0640 4933

Code secret : [email protected]


Conseils ZOOM pour maximiser votre plaisir et celui de tout le monde

* Pour TOUS

-Priorisez l'usage de Zoom sur un ordi vs tablette, cellulaire: l'écran sera plus grand pour voir plus de monde (surtout la soirée du 31.)

-Ouvrez une seule séance Zoom sur un seul appareil. Sinon, si votre micro est actif, vous créez de l'écho (très désagréable et chaotique.)


-Faire gaffe aux haut-parleurs branchés "bluetooth". Cela peut générer un délai son-image.

-Profitez du clavardage pour communiquer avec tous, ou juste une personne (cliquez sur l'icône de B.D. dans votre fenêtre Zoom.) Il se peut que tous les micros soient désactivés par l'hôte pour une bonne partie de la rencontre (surtout la soirée du 31) - d'où l'importance du clavardage pour communiquer.

-Pour consulter la liste de tous les participants, cliquez sur l'icône de bonhommes à la messe...

-Gardez à portée de vos doigts le lien Zoom/ce courriel, au cas où il vous faudrait rembarquer dans la rencontre ==> Si jamais Zoom flanchait pour de bon (mettons, pendant plus de 5-10 min), gardez un oeil sur vos courriels... Si nous trouvons moyen de rembarquer collectivement ailleurs, nous vous courriellerons.

* Pour DÉBUTANTS

-Choisissez d'ouvrir le lien dans l'application Zoom (si non installé, googlez "télécharger Zoom") vs dans votre fureteur web. Ceci dit, Zoom fonctionne de manière basique à même votre fureteur web.


-De bonnes chances que votre micro soit désactivé si on fait des signes de la main, pointer l'oreille etc. pendant que vous parlez. 🙂 Cliquez sur l'icône de micro qui devrait se trouver sur votre image ou dans le bas de la fenêtre Zoom.


-Montrez-nous votre beau visage, allumez votre caméra, n'ayez pas peur! 😀

Natalie Caltagirone
 



 

Facebook https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/4302807236401876

« Mort de rire! » – Folid-404

Redgi et co Mort de rire dans les Chics-Chocs

Cette photo montre ce qui semble être une éclosion de Folid-404 dans les Chics-Chocs. Tous ces gens sont suspects. L'exalté en avant-plan semble particulièrement atteint (c’est Redgi, waaa ha ha!).




Allô les petits amis,

En ce début de 2021, nous vous souhaitons une mutation espérée et bienheureuse ! Un “variant” de n'importe quoi dans votre vie, mais bienvenu.

Contournons le sujet de la covid, et parlons plutôt de la prochaine pandémie. Il existe des virus bienfaisants dans la nature: Par exemple, les bactériophages qui aident à contrer certaines infections, ou la virothérapie contre le cancer.

Dans un songe prémonitoire, je vois les joyeux ravages d’une pandémie nouveau genre. Il s’agira d’un procédé infectieux, menant non pas au syndrome respiratoire aigu sévère avec anosmie, mais plutôt à une atteinte du cortex préfrontal droit, où siège le rire. Là où, selon le neurologue Henri Rubinstein, agissent le gaz hilarant (protoxyde d’azote) et le cannabis (tout aussi hilarant).

Avec la pandémie actuelle, on se demande si l’on doit en pleurer ou en rire, mais avec cette pandémie folle à lier, la “Folid-404”, pas d’équivoque, les gens seront morts de rire, MDR !!! Waaa ha ha! 😀

Le rire de Duchenne

Par bonheur, le masque qui bloque les gouttelettes, cache les expressions de malaise ou le sourire social. Alors que ce sourire de convenance n'utilise que les muscles de la bouche, le rire ou le “sourire de Duchenne”, expression spontanée de bonheur, est authentique et d’une émouvante sincérité. C’est le rire “all dressed”, avec les joues saillantes, les yeux pétillants au-dessus du masque, et tout. Il fait effet au-delà du masque.

Espèce de rire

Le rire ne serait pas le propre de l’humain. Personne n’a perdu son temps à vérifier si les crevettes riaient, mais le rire semble avoir été détecté en ultrasons chez des rats. On n’est pas certain d’avoir traduit les sons de plaisir que faisaient les dauphins. Les singes feraient un “proto-rire” ressemblant à notre rigolade. Dans l’arbre phylogénétique, le rire semble atteindre son apogée chez l’humain, avec notre facilité à saccader une expiration sonore pour signifier à notre entourage qu’on s’est bien fait chatouiller les circonvolutions !

Mécanique neuropsychologique

Rire un bon coup, ça ne peut pas faire de tort; c’est “santé”, au dire de nombreuses publications scientifiques depuis quelques décennies.

Selon François Richer, neuropsychologue à l’UQAM: «Avec un rire soutenu, le niveau des hormones de stress, soient le cortisol et l’adrénaline, diminue de façon fiable tandis qu’augmentent les endorphines dans le cerveau. Ce qui amène le réconfort, réduit l’irritation et la susceptibilité en général, réduit la douleur physique, réduit la douleur psychologique ou la détresse. À très court terme, ce serait une thérapie contre la tristesse, la déprime et même la dépression.»

«Les endorphines réduisent la méfiance envers les autres, nous aident à entrer en relation, alors c’est une fonction fondamentale du rire que de réduire les conflits et de jouer un rôle de ciment social.» La nature nous gratifie de plaisirs où c’est critique pour la survie de l’espèce. Elle appuie ainsi notre cohésion à faire fronts communs contre les calamités.

Aimer d’humour

«Le rire est un outil de cohésion sociale, d’adaptation et de communication, universellement partagé»
selon Christelle Paré, chercheuse en communication et en science de l'humour. Elle parle de l’humour pour ouvrir l’esprit, pour faire fondre les préjugés face aux autres, pour outrepasser les barrières racistes.

Des haïtiens suite au tremblement de terre, ou des ambulanciers en fonction, confrontés à une catastrophe, à la tristesse, ont montré que l’on a besoin de rire de la situation, pour évacuer une grosse partie du stress afin de traiter la prochaine catastrophe rapidement. Il aurait été observé parmi les prisonniers américains au Viêt-Nam, que ceux qui avaient utilisé l’humour pendant leur captivité, s’en étaient tirés sans choc post-traumatique.

Puis Christelle Pagé a parlé de l’humour pour faciliter l’apprentissage. Qui n’a pas connu un bon prof à l’attitude anxiolytique ?

La pandémie du fou-rire

En cette époque où l’anxiété nous guette, ça nous fera du bien de rire un bon coup ! Là est le piège. La Folid-404 sera la maladie la plus drôle qui soit; à la fois maladie et virothérapie anxiolytique. Les dépressifs vont se précipiter pour contracter la maladie. La pandémie du fou-rire, qui va se ruer sur nous, ne pourrait être que réjouissante. Pourtant, elle sera sans merci ! Une bonne “joke” suffira à l’attraper!

Au point de presse, il sera difficile pour nos ministres d’avoir une tête d’enterrement. L’annonce des nouveaux cas sera presque festive.

Comment appliquer un confinement dans la fiesta généralisée?! Sera-t-il défendu de faire de l’humour après 20h00?

“Heille, j’en ai une bonne à vous conter!” dira le médecin à son patient hilare, pour lui annoncer le funeste pronostic.

Pour atténuer les symptômes, les clowns thérapeutiques, au lieu de faire des drôleries, vont chanter les mauvaises nouvelles du jour aux malades.

Dans la zone rouge des hôpitaux, particulièrement aux soins intensifs, et dans les CHSLD, partout on entendra rire à gorge déployée. Pratique! Comme les patients les plus atteints vont se rouler par terre, ça va libérer des lits pour les prochains.

Quelle allégresse régressive! Mourir de rire? Oh la belle mort! Le suicide assisté va devenir une partie de plaisir! “À qui le tour? Prenez un numéro! Waaa ha ha !!!”

L’avenir nous sourit!
Pire, il rit de nous!

Souhaits

En attendant le virus bienveillant et son épidémie de Folid-404 à nous dilater la rate, Bonne année 2022 à tous !

Pourquoi 2022 ?

  1. Étant en retard, allons-y pour 2022. Maintenant, nous sommes en avance !
  2. Nous ne prenons pas de chance avec 2021; c’est pourrit avec la pandémie qui dure !
  3. Pourquoi ne pas souhaiter la bonne année 2021 ET 2022 ? Parce que c’est interdit.
  4. En janvier 2022, ce souhait sera encore d’actualité, alors qu’un souhait pour 2021 sera périmé depuis longtemps. Économisons!


N’hésitez pas à partager...

Antoine Deslauriers
www.tripleve.com
514-389-2527
 



Références

Les Années lumière, “La science du rire”. Émission du 27 décembre 2020

Virus bienfaisants, bactériophages
https://www.quebecscience.qc.ca/sante/virus-partout/

Virothérapie oncolytique contre le cancer
http://www.irho.ca/newsroom/story/view/211?l=fr

Anosmie
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729347/odorat-covid-19-chu-de-quebec

Sourire de Duchenne
http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/sourire-de-duchenne
Et l’on trouve beaucoup de documentation sous “Sourire de Duchenne”.

 



 

Facebook https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/4232984386717495

TripLevé dans les Chic-Chocs mars 2021

TripLevé dans les Chics-Chocs sur la neige. Photo Redgi Poirier.

Album-photo ici

TripLevé dans les Chic-Chocs mars 2021

2 séjours aux choix:

14 au 21 mars raquette et ski en camp fixe
21 au 28 mars ski et expédition en refuges

La formule :

7 jours à faire du ski et/ou de la raquette sur les sentiers enneigés du Parc de la Gaspésie.

14 au 21 mars raquette et ski en camp fixe : Nous irons chacun à notre rythme avec à chaque jour un sommet à explorer. Dans les environs se retrouvent les plus beaux sommets du Parc dont le célèbre mont Albert, le mont Jo Fortin, le Richardson, les champs de neige du Ernest-Laforce et bien d’autres pentes pour skieurs de télémark ou raquetteurs émerveillés. Notre hébergement se fait en chalet (tout équipé et avec foyer) tout juste à coté du Gite du Mont-Albert.

21 au 28 mars ski et expédition en refuges : Une expédition de 6 jours, 5 nuits (avec transport des bagages par motoneige) pour visiter le secteur est du Parc (dont le Mont Logan) en ski sur piste balisée, mais non entretenue. Nous visiterons les Crêtes et l'un des plus beaux points de vue du secteur le Pic de l'Aurore. Également le Mont Logan et ses nombreuses cuves à skier. Au fil des jours nous aurons avec nous qu’un petit sac à dos (vêtements chauds, eau et vivre de course).

Équipements : Liste dʼéquipements détaillés transmise sur réservation.

Rencontre de préparation : Quelques semaines avant notre départ pour planifier le covoiturage, nos équipements collectifs et individuels, etc.

Calibre des participants: Calibre des participants: en vous inscrivant à la première semaine aucun pré requis en raquette et en ski. Pour ceux qui s'inscrivent à la 2e semaine ( l'expédition en refuge) vous devez avoir une solide expérience en ski hors-piste et en back-country.

Coût : 945$/semaine incluant l’hébergement (7 nuits), lʼorganisation, lʼencadrement, lʼanimation et la bouffe (7 soupers et 7 déjeuners) En sus : covoiturage, vos dîners et les droits d'accès – gratuit pour ceux et celles ayant déjà leur carte de la SEPAQ – au Parc de la Gaspésie.

Inscription: Un dépôt de 375$ avant le 20 déc. 2020 confirme votre inscription.

Album photo ici: https://photos.app.goo.gl/rhZKsW1CAE2mgvzm9

NB sur la Covid19: Pour l'instant la SEPAQ du Parc de la Gaspésie nous autorise ce genre de sortie dans les Chic-Chocs. Si la réglementation, en lien avec les directives de la santé publique, devait changer vous en seriez alors rapidement averti. Dans ce contexte chez TripLevé on procède au remboursement complet.

Redgi Poirier
organisateur plein-air pour TripLevé
[email protected]
514-522-0776


https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/3960390377310232

TripLevé Canot-camping La Vérendrye – 2020

Excursion antérieurs de canot-camping TripLevé à La Vérendrye.

Une excursion précédente VVV à La Vérendrye.
Photos Redgi. Autres belles photos ici.

TripLevé - Canot-camping La Vérendrye
10 au 16 août 2020

30$ de réduction si inscription avant le 10 juillet 2020 !

Un parcours magique pour apprivoiser les beautés infinies de ce parc au travers ses plus beaux lacs et rivières.

L’itinéraire suggéré en est un pour la farniente, la baignade et l’exploration à fleur d’eau. Un circuit de six nuits – sept jours d’environ 12 km/jour, au rythme des vents et de la météo. À chaque soir venu nous serons sur un nouveau site qu’on aura atteint en pagayant sous le soleil. On rêve…là! On plante la tente autour d’un feu qu’on alimente nous-même; en préparant ensemble le souper nous serons complètement subjugués par le chant du huard tout juste en train de nous surveiller à coté. Le Parc La Vérendrye est reconnu par tous les amateurs de plein air et de nature sauvage. Un coin de paradis à explorer en canot et ce une semaine durant pour vraiment s’en imprégner. Ce circuit en boucle composé du lac Poulter et du lac Jean-Péré est accessible directement du Domaine notre lieux de départ et d’arrivée. Il est parsemé d’une multitude d’îles et de nombreuses plages et baies où il fait bon s’arrêter pour explorer.

Calibre du parcours : Pas besoin d’être un expert de la pagaie pour atteindre les sites de campement. Les distances à franchir sont à la portée de tous. Quelques courts portages mais surtout un rythme plutôt relaxe (de 4 à 6 heures de pagayage/jour) adapté au calibre du groupe et des conditions.

Calibre des participants : Selon les exigences du parcours, des techniques de canotage seront promulguées au besoin.

Embarcations et équipes de canotage : Parfois, des équipes de canotage arrivent déjà constituées, autrement, nous organisons les équipes selon l’expérience de chacun. Elles peuvent changer en cours d'excursion. Nous organisons la location d'embarcations, pagaie et gilets. Nous aurons des canots de lac adaptés pour le chargement. Les canots et tous les équipements nécessaires pourront être loués (réservés à l’avance) directement au Domaine, notre point de départ.

Campement : Camping sauvage en site semi-aménagé. Nous transportons tout avec nous en canot.

Équipements : Liste d’équipements détaillés transmise sur réservation.

Coût : 795$ incluant les droits d’accès au Parc, l’organisation, l’encadrement et la bouffe (6 soupers et 6 déjeuners). Également inclus dans ce forfait: la location des canots (tarif réduit si vous avez votre canot et/ou d’autres pièces d’équipements), un VFI, un sac à corde et un baril étanche de 60 L. En sus : transport (en co-voiturage) et vos dîners.

Inscription : Un dépôt de 375$ avant dim. le 19 juillet 2020 confirme votre inscription. Pour la tenue de cette sortie il faut un min. de 6 et un max. de 10 participants. - 30$ de réduction si inscription avant le 10 juillet 2020 !

Rencontre de préparation : Lundi 27 juillet lors d’un 5 à 7 à Montréal. Si vous ne pouvez y être nous vous fourniront les détails pertinents après la rencontre.

Et pour vous mettre dans l’atmosphère voir l’album-photo d’une de nos sorties en canot-camping.

NB : 10 participants max. et pour le covoiturage, au temps de la Covid-19, ça devient une responsabilité partagée par tous. Vous devez pratiquer les mesures d'hygiène habituelles en prévention et idéalement porter un masque si vous n'êtes pas déjà réuni sous un même toit.

Redgi Poirier
organisateur plein-air pour Triplevé
[email protected]
514-522-0776

Pâques 2020 à la Forêt Montmorency! – Détails

Ruisseau en shorts Forêt Montmorency, par Dominic Colameo, début avril 2010.

Une bonne dose de vitamine D, la vitamine soleil antivirus!...
Ruisseau, en shorts, Forêt Montmorency, par Dominic Colameo, début avril 2010.

.

Pâques 2020 à la Forêt Montmorency!

Activités de neige printanière:
Raquette, ski de fond, ski nordique, ski alpin, etc..

Séjour au choix, du 10 au 13 avril 2020
Hébergement au chalet Boréal

Séjours de 2 nuitées minimum.

 

Spécial pour les inscriptions officielles jusqu’au jeudi 19 mars!   😀

La Forêt Montmorency est le laboratoire à cieux ouverts de l'Université Laval. Alors faisons empirique; c'est l'expérience sur place qui comptera. Sur quelle météo allons nous chanter avec les oiseaux migrateurs? Ça, on verra bien, avec un maillot de bain de secours taponné dans une poche de pantalon!

Coûts (cliquer)

Inscriptions et paiements (cliquer)

Autres détails ci-après.

.

Antoine Deslauriers
TripLevé
514-389-2527

N'hésitez pas à partager dans vos réseaux https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/3331791426836800

Pâques Expérimentale TripLevé 2010, à la Forêt Montmorency, à 25 degrés! 

Il y a 10 ans, Pâques Expérimentale TripLevé 2010, à la Forêt Montmorency. Shorts, t-shirts, bains de soleil; il y avait fait 25 degrés cette fin de semaine là! - Photo via Dominic Colameo et Jamila.

..Joyeuses Pâques!..

Détails ci-après.

 

 

Détails et réponses aux questions fréquentes

Contenu ci-après

  • *Séjour
  • Neige
  • Destinations
  • Calibre
  • Matériel
  • Hébergement
  • Repas
  • Organisation
  • Party
  • Modifications
  • Covoiturage, rendez-vous et trajet
  • 
Coûts, inscription et paiement

 

Coûts / personne

Cliquez ici.

Inscription et paiement

Cliquez ici.

 

*Séjour au choix

Congé vendredi? Congé lundi?
Veuillez préciser votre séjour, du vendredi 10 au lundi 13 avril fin PM.
Si la demande était suffisante nous pourrions aussi réserver la nuitée du jeudi soir 9 avril.
L'organisation du covoiturage sera en fonction des séjours.
Arrivez l'avant-midi pour bien en profiter!

 

Activités de neige ou pas?

Avec un plancher à 650m d'altitude et des sommets à 1000m, la FMM est reconnue pour être très neigeuse tardivement. Nous modifierions le programme si le printemps était alors plus avancé, en fonction de randonnées pédestres et de vélo de route (très peu probable).

- Raquette
- Ski nordique
- Ski de fond en centre (libre)
- Sports de glisse (libre)

 

Un beau territoire à parcourir

Partant de notre chalet, nous rayonnerons vers un parcours différent à chaque jour. Les parcours seront déterminés sur place. Les destinations en centres de ski alpin ou de ski de fond (si ouvert) ne demandent pas d'encadrement particulier; des petits groupe autonomes peuvent se former le matin même. Ce sont les destinations de raquette et de ski nordique qui demandent de l'accompagnement sur le terrain.
À ce titre, nous accompagnerons les groupes de raquette ou de ski nordique sur le terrain.​

Les sentiers de la Forêt Montmorency ne requièrent pas de déplacements en voiture pour y accéder.

Sports de glisse: Station Stoneham (ils en seront peut-être à leur dernière fin de semaine de la saison).

 

Calibre des excursions

À chaque jour, environ 4 à 5,5 heures d'activité selon le calibre des participants.
D'autre part, c'est libre à chacun de s'activer vigoureusement tous les jours ou de végéter mollement au chalet.

Les randonnées se feront en sentiers de divers calibres. Parcours accidentés.
Kilométrages selon l'erre d'aller et selon le calibre des participants.

Raquette en sentiers rustiques et en hors-piste. Parcours accidentés, parfois corsés.
Ski nordique en sentiers rustiques, de faciles à difficiles, et en chemins forestiers enneigés et en vrai hors-piste en forêt clairsemée.
Ski de fond sur les tracés mécaniques de la région, s'ils sont encore en opération. Pratique libre.

Et bien sûr en soirée, tablée à la TripLevé!

.

Calibre des participants(es)

Le séjour est ouvert à tous, contemplatifs ou performants.
Puis, les randonnées guidées peuvent avoir leurs exigences:
Raquette: Être en mesure de raquetter une dizaine de kilomètres en terrain accidenté ou une huitaine de kilomètres hors-piste.
En hors-piste, on met les "boeufs" pour ouvrir en avant et les moins diesels en arrière.
Ski nordique: Être capable de glisser au pas alternatif (classique) et de descendre en terrain non-damé, en conditions variées. (Les peaux de phoque peuvent faciliter les montées et les descentes).

 

Exploration et incertitude


Les excursions ont toujours un caractère exploratoire et comportent des aléas propres au plein air.

 

Matériel


Raquette: Les raquettes à crampons métalliques sont recommandées.
Ski nordique: L'équipement spécialisé hors-piste n'est pas obligatoire, mais avantageux.
Une liste suggérant le matériel sera fournie aux inscrits(es).
Randonnée pédestre: S'il y avait trop peu de neige pour raquetter et skier (très peu probable), les crampons pourraient être recommandés puisque les sentiers pourraient être glacés.

 

Location d'équipement

Réservez vos équipements à l'avance dans les boutiques de Montréal (MEC, La Cordée Boutique, etc.). Elles risquent d'avoir tout rangé pour l'été.

.

Hébergement au chalet Boréal

 

Capacité 18 personnes (9 chambres avec 2 lits simples chacune).

Commodité: 1 cuisinière, 1 four à micro-ondes, 2 réfrigérateurs, 1 cafetière, vaisselle et ustensiles (torchon et linges de vaisselle inclus) La literie n'est pas incluse dans le prix (serviettes et draps); prix en sus si désiré. Stationnement juste à côté.

Les tables seront disposées à la TripLevé pour que rayonnent les conversations allumées...

.

Repas

Nous attendons des nouvelles de FMM quant à leur offre de repas.
Pour les repas du midi, chacun doit prévoir son lunch.
Chacun emmène sa boisson, convivialité habituelle.
Nous serons tous regroupés pour souper et pour faire la fête ensemble.

.

Organisation

Formation des équipes de covoiturage, organisation matérielle, à partir d'une ou 2 semaines avant le début des séjours.
Une inscription tardive ne garanti pas l'accès à toute l'organisation.

.

Party

Pas certain. Si oui, danse samedi de 21h00 à 24h00. À préciser.

.

Modifications

Toute modification au programme sera annoncée aux inscrits.

 

Covoiturage, rendez-vous et trajet



Nous organisons le covoiturage. 
Automobilistes, veuillez nous faire vos offres de transport. Passager veuillez mentionner vos préférences.
Différents départs et différents retours seront annoncés.
Rendez-vous en lieu et en temps déterminé par chaque équipe de covoiturage.
Le trajet sera remis aux inscrits.

Montant suggéré, par exemple, de Montréal-Station Crémazie, 3h00 minimum, 45$ que chaque passager paie à l'automobiliste pour l'aller-retour.

Prévoir aussi des frais de covoiturage supplémentaire pour les déplacements locaux, pour ceux qui voudraient sortir de la FMM (Parc Jacques-Cartier, Stoneham, etc.).

.

Retour

Lundi vers 20h30 (selon station Crémazie Nord).

 

Coûts / personne

Cliquez ici.

Inscription et paiement

Cliquez ici.

 

Réservez tôt qu'on s'organise!

À bientôt!

.


Antoine Deslauriers
TripLevé
514-389-2527