Compléter ses virages en télémark

Télémark en conditions printanières. Photo extraite d'un vidéo de J. Blais-St-Laurent, au cours de Descente des 10-11 mars 2012, au Mt Chauve de Matawinie.

Télémark en ski nordique, dans des conditions printanières.
Photo extraite d'un vidéo de J. Blais-St-Laurent. Un élève au cours de Descente des 10-11 mars 2012, au Mt Chauve de Matawinie.

CAPSULE TECHNIQUE ski nordique et ski de fond

Compléter ses virages en télémark


En télémark, à cause de la torsion de la taille nécessaire à tourner les skis, il est plus difficile de bien compléter ses virages qu'avec la technique du parallèle. Toutefois, il y a un truc. En télémark comme au parallèle, on s'habitue à conduire avec le pied extérieur jusqu'à la fin du virage. Mais en télémark, on attachera une importance particulière à la conduite du pied intérieur, c'est-à-dire de la jambe arrière. En fait, on se concentrera davantage à placer la jambe arrière dès le début du virage, jusqu'à la fin. Les skis resteront ainsi parallèles l'un par rapport à l'autre, et la jambe arrière entraînera le bassin dans un pivotement par rapport au tronc. La taille fera ainsi une ample torsion, permettant de mieux compléter le pivotement des skis en fin de virage.

Avec l'équipement léger du ski de fond et du ski nordique, on s'efforcera de garder le talon de la jambe arrière bas, afin de charger suffisamment la jambe arrière et d'en préserver le contrôle.

 

 

Antoine Deslauriers
Moniteur