Recherche

Plein-air Interculturel

Descentes et adaptation tout terrain, incluant le télémark

Cours de ski nordique

Avec Antoine Deslauriers

Descente en télémark à Ferme Neuve. Antoine Deslauriers, avec équipement de ski de fond hors-piste.

Allô chers amateurs de ski de fond bien sauvage, de ski nordique ou de ski de fond hors-piste**,

**Au Québec, dans son sens restreint, ski nordique = de ski de fond hors-piste.

.

Objectifs du cours Le cours se donne en terrain non-damé surtout, avec l'équipement de ski de fond ou, préférablement, de ski de fond hors-piste. Garder son momentum en terrain accidenté, être efficace, et contrôler les descentes avec plaisir. Tout en sachant utiliser le chasse-neige, on cherchera à y avoir recours le moins possible grâce à diverses techniques.

.

Programme de la journée Le cours commence vers 10h15 pour se terminer vers 16h00 incluant la pause du midi. Les pentes seront choisies en fonction du calibre des participants et des techniques de descentes à développer allant du chasse-neige au télémark et aux virages parallèles. En après-midi, il y a possibilité d'excursion technique en sentier rustique offrant diverses situations de mise en pratique et de corrections.

.

Calibre des participants(es) Être bien à l'aise en tracé mécanique. Avoir skié en sentiers rustiques (ski nordique ou ski de fond hors-piste) est un avantage.

 Avoir suivi un cours intermédiaire organisé par Redgi, en tracé mécanique, ou le cours d'initiation au ski nordique, est un atout.

 Être capable de glisser au pas alternatif (classique).

Questions ou inscription [email protected] ou 514-389-2527

Contenu de cours Le cours puisera parmi les thèmes suivants:

Les descentes en terrain ouvert

Du virages en chasse-neige vers le parallèle Du télémark de base vers le télémark avancé

Les descentes en sentiers étroits

Le pas tournant en descentes Les freinages efficaces en sentier rustique Avalement des bosses Virages: Adaptation des différentes techniques Christiania court rayon

Adaptation tout terrain

(excursion avec techniques et corrections) Corrections du pas alternatif Correction de la double-poussée Correction du un pas double-poussée Utilisation des creux et des bosses Les techniques du pas de patineur Astuces en montées

Selon les conditions de neige

Contrôle en neige poudreuse Contrôle dans la croûte Contrôle sur la glace Adaptations avec un gros sac à dos Etc.


VVV