Calendrier d'événement

octobre 2019
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031EC

Recherche

Plein-air Interculturel

Conservation des aliments en camping sauvage


Allô les petites cannes de binnes,

 

On peut congeler la nourriture pour prolonger sa conservation.
Ne pas ouvrir les contenants scellés avant le moment de la consommation.

 

Conservation des viandes

Les viandes bien cuites se conservent mieux que les crues, d'autant mieux si on les congèle en plus. Les saucissons secs se conservent bien à la température de la pièce dans un environnement sec, de même que les viandes déshydratées (au four par exemple). Les viandes marinées se conservent mieux que les viandes toutes fraîches.

 

Conservation des oeufs

Vous en savez peut-être plus que moi là-dessus. Apparemment que les oeufs crus se conserveraient tout de même bien, même à la chaleur...? Ce serait naturel quoi. Nous savons d'expérience que les oeufs cuits durs se conservent bien quelques jours.

 

Conservation des fromages

Les fromages secs se conservent le mieux (parmesan, romano, etc.). Les "durs" (cheddar, mozzarella, brick, emmental, etc.) se conservent bien. Les fromages frais (ricotta, cottage, etc.) moins bien. Un fromage acheté dans un emballage sous vide, que l'on n'a pas ouvert, se conservera relativement bien, à condition qu'il ne soit pas exposé à la chaleur, qui le ferait fondre en huile. Les fromages se congèlent bien, sans perdre leur qualité.

 

Contenants réfrigérants

On peut congeler son eau potable pour garder la fraîcheur dans le "garde-manger" ou la glacière. D'autre part, la revue Espaces de mai 2005, conseille d'envelopper son contenant de liquide ou de nourriture avec une serviette mouillée. Tant qu'il y aura évaporation, le contenu restera au frais.

Il y a maintenant plusieurs années, que j'enveloppe mon baril à nourriture périssable, avec un linge de coton blanc (t-shirt), que j'humecte plusieurs fois au cours de la journée. Ce peut être un linge à vaisselle ou une vieille chemise, il faut qu'il soit mince et bien en contact avec le contenant sur la plus grande surface possible. On sais que le coton c'est nul pour se garder au chaud en plein-air. Justement, pour la même raison, il servira de réfrigérant parce qu'il absorbe beaucoup d'eau et sèche lentement. Blanc, il réfléchi la chaleur du soleil, plutôt que de l'absorber. Il en résultera une fraîcheur suffisante pour créer de la condensation dans le baril!

Le soir venu, si l'eau de la rivière est très froide, comme la Bonaventure en juin, on peut y garder nos contenants au frais.

 

Le pain dans les sacs de plastique

Laissé au soleil, de la condensation se fait dans les sacs de pain en plastique. Rapidement, la moisissure s'y installe s'il fait chaud. Il est préférable de mettre le pain dans un sac en papier d'abord puis dans son sac de plastique.

 

Avez-vous d'autres astuces?

--
Antoine
514-389-2527