Calendrier d'événement

octobre 2019
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031EC

Recherche

Plein-air Interculturel

Les derniers cordons de neige

Excursion TripLevé, en avril 1998, au parc des campeurs de Ste-Agathe.

Excursion TripLevé, en avril 1998, au parc des campeurs de Ste-Agathe.

Nous avions l’habitude de terminer la saison très tard, jusqu’à la fin avril, sur les derniers rubans de neige des Laurentides.

 

Où aller faire du ski nordique au printemps

La neige printanière est skiable. Toutefois, quand la neige est bien mouillée en profondeur, elle défonce. Alors il faut viser les sentiers qui ont été damés tout l'hiver, et qui sont souvent désertés au printemps. Alors les centres de tracés mécaniques sont parfaits. Aussi les sentiers qui ont été damés par une motoneige ou encore, les sentiers de ski nordique qui ont été damés par une forte fréquentation.

Sur les semelles lisses des skis on étend du klister. Ce qui va très bien dans la vieille neige. Toutefois, dans la neige granuleuse mouillée, les skis à écailles sont excellents! La neige qui a été damée, fond moins rapidement de sorte qu'à un moment donné, il ne reste plus qu'un cordon de neige dans le sentier.

Si, comme moi, éplorés comme aux funérailles de l'ultime hiver de votre vie, vous vous accrochez aux derniers granules de neige, réjouissez-vous, la neige a un dernier sursis en altitude. Pendant ce temps, à Montréal il ne reste plus de neige et tous ont sorti les bicycles.

En forêt, on remarque alors deux écosystèmes différents: les faces sud inclinées au soleil, dégarnies de neige, où les insectes commencent à s'activer, alors que monte l'odeur des feuilles et de la terre; et les faces nord, encore endormies sous un épaisse couche de neige.

Du réseau des Laurentides, voici quelques sites, parmi d'autres, où les sentiers ont été damés ou très fréquentés, par ordre croissant d'altitude:

Site Altitude
Chanteclerc et Loup-Garou Ste-Adèle 320m au stationnement rue Bernina.
Roger-Cabana et Mt-Tyrol St-Hippolyte 320m à l'accueil.
Maple Leaf et Munson Ste-Adèle 320m au stationnement de la mun.
Parc régional Dufresne Val-David 320m au chalet Anne-Piché
Mont-Gabriel, les pentes du golf Ste-Adèle 320m à l'entrée du golf.
Gillespie et PTDN Ste-Agathe Ste-Agathe 350m à la SPCA.
Parc des Campeurs Ste-Agathe 375m au stationnement.
Intercentre St-Donat 400m au stationnement de la Montagne Noire.

 

Et la raquette?

Le même principe s'applique. Mais la raquette ne souffre pas trop de la transition vers la randonnée pédestre, qui peut se faire dans la même excursion. Ainsi on peut commencer l'ascension en bottes et coiffer la montagne en raquette dans la neige abondante.

Au Mt Valin en 2003.

Au Mt Valin à Pâques 2003.

Antoine
514-389-2527