Recherche

Plein-air Interculturel

La réalisation des sentiers aux pourvoiries Trudeau et St-Zénon


 

Un dimanche de novembre dans la neige

 

Alors que la morne plaine se douchait dans le monochrome, le ciel tout près duquel nous étions, nous avait balancé une bordée de neige. C'est que les nuages s'étaient enfargés sur le Mont des Éboulis, éclaboussant à tout vent, fort d'ailleurs, une folle neige magicienne qui sait tout rendre merveilleux.

 

Photos via Cynthia Tremblay, 28 novembre 2004.


Comment ça se passe une fin de semaine de travail dans les sentiers des pourvoiries Trudeau et St-Zénon?

.

À chaque automne, c'est enfin le retour à ces projets qui nous captivent depuis 1999: raviver de vieux sentiers et en créer de nouveaux pour parcourir les sommets et les vaux, dans cette région des plus belles, par son relief accidenté, et la nature qui y domine de ses forêts, ses falaises escarpées, ses lacs, ses cascades, ses neiges et ses vents qui s'y perdent. Pour vous situer, la Pourvoirie Trudeau et la Pourvoirie St-Zénon sont à côté du Parc régional des 7 chutes de St-Zénon.


De façon étonnante, on ne peut pas vraiment parler de corvée. Prenez une belle randonnée pédestre de fin d'automne dans une nature de beaucoup de caractère et incorporez environ 4 heures de balisage ou de débroussaillage. En effet, pour se rendre et revenir du site du chantier, il faut marcher environ de 1 à 3 heures par jour en forêt. La marche débute à 10h00 et nous sommes de retour à la tombée de la nuit, soit vers 17h00.


Dans les sentiers à ouvrir, nous progressons à environ 150 à 300m par jour, selon le terrain et le nombre de participants. Plus besoin de débroussailleuse; rien ne vaut une équipe de vaillants(es) volontaires. Dans les sentiers en entretien de routine, la progression est plus rapide.


Après une journée à se faire aller le cardio-vasculaire, on rentre au chalet, on allume le poêle à bois, on sort la bière et les chips, on saute dans la douche, on prépare le souper, on allume les chandelles et c'est la ripaille!


Bilan d'une journée type: 4 heures de sécateur, 2 heures de marche en forêt et 3 heures de ripaille le soir venu!...

 

Détails d'organisation (cliquez)

 

Salutation

 


Antoine Deslauriers
TripLevé
514-389-2527