Calendrier d'événement

mai 2019
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC

Recherche

Plein-air Interculturel

SOPAIR / Infolettre 2015

SOPAIR octobre 2015.
.
Puisqu'il s'agit d'information  importante pour le réseau des Sentiers Patrimoniaux des Laurentides, nous avons pris l'initiative de diffuser ici, l'infolettre d'octobre 2015 de la SOPAIR, en attendant qu'elle mette au monde sa page Facebook ou son site internet.

Vous trouverez plus bas, des nouvelles de politiques, mais aussi de corvées de sentiers et de levées de fonds.

Sachez que vous pouvez vous abonner à l'infolettre de la SOPAIR et même devenir membre gratuitement. Avis à tout ceux que préoccupent l'accès à la nature. Voir au bas de l'infolettre.
.
.
.
.
---------- Message transféré ----------
De : SOPAIR - Société de plein air des Pays-d'en-Haut <m[email protected]>
Date : 1 octobre 2015 11:31
Objet : Infolettre SOPAIR / Octobre 2015


INFOLETTRE OCTOBRE 2015 / SOCIÉTÉ DE PLEIN AIR DES PAYS-D'EN-HAUT

MOT DU PRÉSIDENT
Bonjour à tous!

Comme vous le savez, 2015 fut une année plein de changements pour notre organisme. En récapitulant, la SOPAIR annonçait le 23 octobre 201 4 son changement de nom et de mission. En effet, LA SOCIÉTÉ DE PLEIN AIR DES PAYS-D’EN-HAUT, anciennement la Société du Parc Régional des Pays-d’en-Haut (la SOPRÉ), avait modifié sa mission pour mieux répondre aux enjeux de développement du territoire. Ainsi la SOPAIR est maintenant un organisme de consultation et de concertation qui veut assurer la conservation, la pérennité, l’accès et le développement des sentiers de plein air et autres espaces récréatifs sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Depuis, la SOPAIR participe à de nombreux projets qui permettront de consolider les réseaux de sentiers sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut et qui profitent à de nombreux utilisateurs. Le plein air est une partie intégrante du mode de vie de plusieurs de nos citoyens et nous en sommes grandement conscients! C'est pourquoi la SOPAIR œuvre en collaboration avec le personnel de la MRC des Pays-d’en-Haut à mettre sur pied un inventaire le plus complet possible du réseau de sentiers existants. Cette démarche permettra de travailler à des plans de conservation des sentiers et de développement en toute connaissance de cause.

De plus, c'est suite à la recommandation de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) que le conseil de la MRC a unanimement entériné une résolution, le 14 avril dernier, affirmant sa volonté de réaliser une politique de protection et d’accessibilité des sentiers. Les préoccupations des citoyens en matière de préservation des sentiers ont bien été entendues par le conseil des maires.

Concrètement, la SOPAIR appuiera les employés de la MRC qui seront en charge de faire une proposition de projet qui sera déposée au conseil en novembre, lors de l’adoption de budget 2016.

 

Nous sommes également fiers de souligner le travail de communication qui s’est enclenché cette année afin de faire connaître les enjeux liés à notre mission. Ainsi, en plus du travail continu de concertation effectué par notre organisme auprès des groupes bénévoles, des intervenants municipaux et des élus, la SOPAIR s’est également ouverte aux membres afin de véhiculer sa nouvelle mission et d’établir un réel tissu de partenaires qui soutiennent sa vision. La SOPAIR a modifié ses règlements généraux afin d’y inclure un statut de membre. Ainsi, tout individu, organisme, institution ou entreprise qui supporte la mission peut maintenant devenir membre, et ce, gratuitement.

Finalement, la SOPAIR sera dotée, dès le mois prochain, d’un site internet qui affichera des informations sur notre organisme, nos projets, les réseaux de sentiers et inclura un calendrier des activités et événements de plein air sur le territoire de la MRC qui sera présenté sur notre page d’accueil.  Un communiqué sera fait pour le lancement officiel du site.

C’est donc avec beaucoup de fierté que nous terminerons l’année 2015 et avec beaucoup d’espoir que nous envisageons la prochaine!

Merci à tous! Nous vous invitons à profiter des sentiers en respectant la propriété privée et à vous joindre gratuitement à notre cause en devenant membre de la SOPAIR!

M. Jacques Gariepy, président de la SOPAIR                                                       
Maire de Saint-Sauveur

 

Lancement de la levée de fonds pour la protection des sentiers de plein air de Sainte-Anne-des-Lacs
Lieu : Église de Sainte-Anne-des-Lacs (L’église est située à l’intersection du chemin de Ste-Anne-des-Lacs et du chemin Fournel.)

Vous êtes convié à la présentation d’une initiative citoyenne visant la protection d’un vaste terrain naturel, qui abrite un réseau de sentiers multisports mais qui est compromis par le développement, à Sainte- Anne-des-Lacs.
 
Une brève conférence de presse est organisée le 8 octobre prochain à 13h30, à l’église de Ste-Anne-des-Lacs  pour officialiser le début de la levée de fonds.

Pour renseignements supplémentaires :http://www.heritagedunord.org/
pour information : 514-669-2869

Corvée dans les pistes de vélo de montagne du Parc Basler

99, chemin du Lac-Écho, Morin-Heights
le samedi 3 octobre de 9 h à 13 h

Informations:Municipalité de Morin-Heights
Service des loisirs et de la culture
tél. 450 226-3232, poste 111
TOUR DU MASSIF DES FALAISES 2015 : POUR L’ACQUISITION D’UN TERRAIN DE 350 ACRES
L’activité comprend 5 circuits de course (4, 10, 25 et 50 km chronométrés, et 1 km gratuit pour les enfants des coureurs) et 3 circuits de marche (4, 10, 16 Km)
 
S’ajoute comme à chaque année la traditionnelle chasse aux trésors, où les enfants aideront Cabriole et les gardiens de la forêt. La Reine de la forêt les attend avec impatience!
Lieu : Gare de Prévost
Date: Samedi 3 octobre


Contacts
Gilbert Tousignant : 450-224-2407; 514-761-5158; [email protected]
Chloé Tellier : 450-335-0506 ; [email protected]
Site du CRPF : http://www.parcdesfalaises.ca

Corvée de nettoyage
Lieu : Réserve Alfred-Kelly

Nous avons besoin de bénévoles pour les corvées de nettoyage à venir les 10, 11, 12 octobre.

Pour renseignements supplémentaires : [email protected]

FESTIVAL DES COULEURS DU MONT SAINT-SAUVEUR
Plein la vue et les sens!
Lieu : Mont Saint-Sauveur
Comme chaque année, le Mont Saint-Sauveur s’apprête à célébrer la saison avec un feu roulant d’activités.
Pour récompenser l’effort de la promenade ou simplement combler un petit creux, le resto-bar promet une belle variété de mets et de grillades à déguster sur la terrasse ensoleillée. De la musique « live » viendra compléter l’ambiance les week-ends du 3 et du 10 octobre.
À quelques pas du chalet principal, le Parc F.U.N. attend les plus jeunes avec son lot d’activités et d’animations. Manèges, maquilleurs, amuseurs, fermette, balades à dos de poney et jeux gonflables sauront divertir les petits comme les grands enfants. Les visiteurs en quête de sensations plus fortes pourront faire l’essai du Dragon, une tyrolienne longue de 700 pieds, ou du Viking, la seule montagne russe alpine au Québec!
Mont Saint-Sauveur
les fins de semaine du 3 au 10 octobre


Du côté de Ski Morin Heights
Ski Morin Heights annonce un programme tout aussi prometteur et diversifié. Le sommet de la montagne, lui aussi desservi par une remontée mécanique, offre une superbe vue panoramique et tient lieu de départ à plusieurs sentiers de randonnée. Acro-Nature offre des parcours d’aventure pour tous les âges et les niveaux d’habileté : le Grand Parcours avec sa nouvelle  zone ultime et le Parcours junior « Zoomer » proposent un total de six circuits en forêt et plus de 75 ateliers pour mettre au défi la famille au grand complet! Un rabais de 15 % sur le tarif d’entrée est offert jusqu’au 1er novembre.
Centre MSSI Morin-Heights
Les remontées mécaniques seront en service les week-ends du 19 septembre au 12 octobre.
Mont Saint-Sauveur International inc.
Tél. 450 227-4671, poste 3377
Courriel : [email protected]
site internet: montsaintsauveur.com et ski morinheights.com
La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est à la recherche de personnes intéressées à former un club de plein air.

Fort de l’appui de la MRC des Pays-d’en-Haut, la Ville travaille depuis quelques mois sur un projet de sentiers qui sera déployé sur son territoire.

Déjà, certaines personnes directement impliquées dans le projet de sentiers se sont portées volontaires pour contribuer à la mise sur pied d’un organisme dont le mandat sera de développer et promouvoir les activités de plein air à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Si vous souhaitez contribuer à la formation de cet organisme ou simplement pour en devenir membre, veuillez nous transmettre vos coordonnées par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 228-2543, poste 231.
Société de plein air des Pays-d’en-Haut
1014, rue Valiquette
Sainte-Adèle, Québec
J8B 2M3
CANADA


Téléphone : 450 229-6637, poste 104
Télécopieur : 450 229-5203
[email protected]
Copyright © 2015 SOPAIR - Société de plein air des Pays-d’en-Haut, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous vous êtes inscrit à l'infolettre de la SOPAIR.

Courriel :
SOPAIR - Société de plein air des Pays-d’en-Haut
1014, rue Valiquette
Sainte-Adèle,QcJ8B 2M3
Canada

Add us to your address book


Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste

Email Marketing Powered by MailChimp