Calendrier d'événement

janvier 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC

Recherche

Plein-air Interculturel

Vite! Bonne année modérée en 2014!

Marie-Josée était grimpée et grippée quand elle a pris cette photo, en excursion des fêtes TripLevé. Et ça parait, la photo est "frostée". Comme au 2 janvier au matin, à la sortie du refuge, alors qu'il faisait moins 35! Des records pour Charlevoix. Une expérience cryologique d'aller à la bécosse par un tel froid...

Marie-Josée était grimpée et grippée quand elle a pris cette photo, en excursion des fêtes TripLevé. Et ça parait, la photo est "frostée". Comme au 2 janvier au matin, à la sortie du refuge, alors qu'il faisait moins 35! Des records pour Charlevoix. Une expérience cryologique d'aller à la bécosse par un tel froid...

 


Allô les petits popotins en patins,


Avant qu'il ne soit trop tard, je m'empresse de vous souhaiter la bonne année!

En fait, quand est-il trop tard pour se souhaiter la bonne année? Avez-vous entendu parler d'une date limite pour être encore dans le coup? Rien n'empêche que le 3 juillet, en pleine canicule, je vous souhaite la bonne année jusqu'au 2 juillet 2015. En quoi cette année de 365 jours ne vaudrait-elle pas celle du 1er janvier? N'est-ce pas discriminatoire? Vite une charte qu'on ne se souhaite plus n'importe quoi!

Si tous, nous avions la sagesse d'étaler nos souhaits à l'année, la périphérie du 1er janvier serait moins encombrée. Des souhaits, comme le beurre de pinotte sur une toast, ça s'étale. Autrement, on beurre trop épais le même "spot" et des souhaits passent inaperçus.

En fin 2010, au lieu de souhaiter la bonne année, je souhaitais un heureux 12 septembre à 13h46 par exemple, et personne ne s'en est plaint après un an parce que c'était plus raisonnable que de présomptueusement souhaiter une bonne année entière. De quel droit peut-on penser que son souhait va durer 365 jours sans défaillance? Statistiquement, un souhait a une demie-vie de quelques heures à partir de son entrée en vigueur. C’est prouvé scientifiquement; il y a des formules mathématiques pour ça.

Selon la mécanique quantique, un souhait crée un rayonnement dans un univers parallèle, qui est diffracté contre lui-même. Quand un souhait est émis, il existe dans deux états simultanément: L'un, de "spin" positif, et l'autre, son contraire. De sorte qu'en phase contre lui-même, il s'annule. Ce qui explique pourquoi la plupart des souhaits ne se réalisent pas.

Alors les gros et grands souhaits, c'est de la foutaise. Méfiez-vous de vos amis qui vous souhaitent la lune; c'est des téteux. Tien, tant qu'à y être, faites donc un ménage dans vos amis. Flushez-en une couple, ça va alléger votre carnet d'adresses. Vous avez certainement quelques parfaits inconnus qui se sont immiscés dans vos amis Facebook?

En parlant de "Livre-à-face", question souhaits, résolutions et tout, je pense avoir été raisonnablement modéré dans mes souhaits à mes amis, ce 2 janvier:

« Merci à tous ceux qui me souhaitent “Bonne fête”. Moi j'en profite pour vous souhaiter que se réalise en 2014 votre 6e meilleur souhait. Pourquoi pas le premier? Parce que tous vos amis vous auront souhaité sa réalisation. Le 2e alors? Pas mal trop achalandé aussi. Rendu au 6e, c'est désert. Personne n'a rien à branler de votre 6e meilleur souhait. Mais moi oui! Et comme vos premiers souhaits ne se réaliseront pas comme d'habitude, le 6e lui, plus modeste et plus réaliste va se réaliser pleinement, et vous allez en être bien contents. Vous aurez alors une petite pensée pour moi, le seul qui aura voté pour votre 6e souhait. Alors bon 6e souhait pour 2014! »

Voilà. La modération a bien meilleur goût. (Que goûte-t-elle au juste?)

Moralité, vous l'aurez compris, ne souhaitez pas n'importe quoi à n'importe qui.

Parle-parle, jase-jase, je viens d'ingurgiter compulsivement presque 2 litres de crème glacée au chocolat (elle était en spécial). (Je soupçonne que le polysorbate 80 ait un effet psychotrope sur moi.)


Tout ça avec l'intention à peine voilée, de vous encourager à venir nous voir à TripLevé. Comme je disais aux chaletteux de Charlevoix : « Vous allez voir, on est du ben bon monde, pas de trouble, honnêtes, décents, bienséants, réservés, policés, retenus, mesurés, modérés de la beuverie, propres de notre personne, sobres du langage, distingués de la portance et au poids proportionnel. »

Ouf! J'pense que j'commence à avoir des gaz… le polysorbate… J'abrège.

Bon ben c'est ça, bonne année modérée à tout le monde. Et à bientôt.

.

Antoine

1 comment to Vite! Bonne année modérée en 2014!

  • Natalie

    2l de crème glacée… ça commence très bien l’année de la modération ça, sans exagération et avec parcimonie!!! ça promet mais c’était peut-être ton 6e souhait qui est déjà réalisé…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>